Pour réfléchir
Article
-
Pour comprendre
-
S’informer
- PIRLS 2021 : compréhension de l’écrit des élèves de CM1
- Cycle de conférences autour de la lecture
- Évaluation exhaustive de début de sixième 2022 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+
- Renforcer la maitrise des savoirs fondamentaux des élèves
- Webinaire : L’apprentissage continué de la lecture et de l’écriture du cycle 3 au lycée
- Dans le cadre du parcours "L’apprentissage...
- Deux publications de la DEPP
- Actualités - Juillet 2022
- Séminaire académique Maitrise de la langue : « Faire progresser les élèves à l’écrit, du lycée au post-bac »
- Actualités - Février 2022
- Actualités - Octobre 2021
- Actualités - Juin 2021
- Actualités - Mars 2021
- Actualités - Décembre 2020
- Evaluations nationales 2020
- Plus d’un jeune Français sur 10 en difficulté de lecture
- Compréhension de l’écrit - Retour sur PISA 2018
- Rapport 2018-2019 de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire
- Evaluations Sixièmes : des outils pour les professeurs
- Résultats statistiques des évaluations 2018 en CP, CE1 et 6e
- Test de positionnement en Seconde
- "Faire du grand oral un levier d’égalité des chances" - Rapport Delhay
- Repères annuels et attendus de fin d’année
- Circulaire de rentrée 2019
- L’amélioration des apprentissages ou La métaphore du papillon
- Recommandations du Ministère
- Pistes pour améliorer la littératie des garçons
- Rapport Goigoux
- Conférence de consensus sur l’apprentissage de la lecture
- Et si les garçons étaient les grands perdants de notre système éducatif ?
- Langage, langue, langages
- DSDEN du Val-de-Marne - Maîtrise de la langue française
- La maîtrise de la langue dans les programmes
- Bibliographie sur l’accueil des élèves allophones en classe ordinaire
-
Approfondir
-
Articles généraux
- L’évaluation en classe : au service de l’apprentissage des élèves
- Mission Prospective sur l’illettrisme
- Repères
- Mathématiques, maitrise de la langue et des langages
- "Quelle(s) culture(s) pour les élèves de lycée professionnel ?"
- L’écriture professionnelle dans la revue ’Pratiques’
- La maitrise de la langue : ressources et programmes de recherche
- Mathématiques et maitrise de la langue
- Pistes pour enseigner plus explicitement
- "Enseigner la langue française" : nouvelles ressources sur le site du Ministère
- Regards sur l’enseignement explicite dans la revue Dialogue
- Compte-rendu de la conférence d’Elisabeth Bautier
- La conduite du changement en établissement scolaire
- Maîtrise de la langue en Technologie
- Des manières de travailler à la maison et des effets différenciateurs dans ces manières de faire : le cas des mathématiques et de l’histoire
- Maîtrise de la langue / maîtrise des usages de la langue
- Maîtrise du langage et de la langue française à l’école et prévention de l’illettrisme : constats et perspectives
- Le langage à l’école maternelle
- Devenir l’auteur de sa parole
- Les différentes dimensions de la maîtrise de la langue et leur évaluation
-
Compréhension des écrits
- Favoriser le développement de l’autorégulation en lecture des étudiants
- Le travail du brouillon au collège
- Enseigner la compréhension aux élèves en difficulté
- Pour favoriser la réception des œuvres littéraires
- Compétences langagières / linguistiques et pratiques d’écriture littéraire à l’articulation Ecole-Collège
- Former de bons lecteurs à l’école - vraies et fausses solutions
- De l’analyse des difficultés de compréhension à un enseignement explicite de la compréhension au cycle III
- La métacognition : une composante de la compréhension
- Lire en Français, lire en Histoire
- Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités
- Production des écrits
- Oral
-
Outils de la langue
- Ressources sur le vocabulaire
- Que doit-on enseigner en maîtrise de la langue ?
- Enseigner les outils de la langue pour aider les élèves de l’école élémentaire à apprendre.
- Dictée et apprentissage de l’orthographe
- Pour une activité réflexive sur la langue
- Quelques pistes dans le cadre de la didactique du lexique
- Le lexique : une ressource l’essentielle à la compréhension des textes explicatifs
- Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages
- Réponses à quelques questions sur l’enseignement de la grammaire
-
Articles généraux
-
S’informer
-
Pour se former
-
Académie
- Séminaire "« Faire progresser les élèves à l’écrit..." : les fiches des ateliers
- Séminaire académique Maitrise de la langue : « Savoir lire, savoir comprendre, du collège aux lycées : des évaluations, et après ? » : les ateliers
- Séminaire académique Maitrise de la langue : « Savoir lire, savoir comprendre, du collège aux lycées : des évaluations, et après ? »
- PAF 2021-2022 : Plusieurs formations autour de la maitrise de la langue
- Stage PAF 2021-2022 : Enseigner l’orthographe autrement
- Séminaire académique du CASNAV "Didactique du FLS : où en est-on aujourd’hui ?"
- Webinaire « Enseigner les lettres à l’heure du numérique »
- Séminaire académique « Savoir lire, savoir écrire, du collège au lycée » : les conférences
- Séminaire académique « Savoir lire, savoir écrire, du collège au lycée »
- Séminaire académique « Savoir lire, savoir écrire, du collège au lycée » : les ateliers
- Séminaire académique "Langages scientifiques et maitrise de la langue"
- Des stages autour de la Maitrise De la Langue
- Mieux maitriser la langue pour mieux se former
- Nouvelles médiations sociales et numériques en littérature jeunesse
- Les formations E2ML en 2015-2016
- L’essentiel sur le sujet de la maîtrise de la langue
- 77
- 93
- 94
-
Académie
-
Notes de lecture
- Travailler la maitrise de la langue : Faire progresser les élèves dans toutes les disciplines
- Quand nos collègues de l’Académie publient...
- Cet été, prenez (aussi) le temps de lire !
- ’Une didactique de l’oral, du primaire au lycée’ de Bruno Maurer
- ’Regards linguistiques sur les textes d’élèves’
- Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
- ’Enseigner : Apports des sciences cognitives’ de Nicole Bouin
- "Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines" de Barré & Reuter
- ’L’innovation pédagogique’ d’André Tricot
Pour agir
-
Des outils pour la classe
- Cycle 1 (Ecole maternelle)
-
Cycle 2 (CP, CE1, CE2)
- Manuels pour l’apprentissage de la lecture : Rapport du CSEN
- Une nouvelle plateforme vidéo pour les enseignants CP et CE1 dédoublés
- Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1
- "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP"
- Bien choisir son manuel de lecture
- L’écriture collaborative en primaire
- L’oral à l’école élémentaire, quels usages pour quelles pratiques ?
- Ecrire et débattre pour penser et apprendre en mathématiques
- Comme M. Adam on n’écrit pas d’un seul jet
- Apprendre à lire et à écrire au CP
-
Cycle 3 (CM1, CM2, Sixième)
- "Lire, écrire, parler" : documents de formation
- Carnet de lecteur
- Fiches pédagogiques pour l’accompagnement personnalisé en sixième
- Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme
- Faire rédiger des synthèses en grammaire
- Enjeux langagiers et cognitifs d’une séquence de mathématiques en 6e
- L’introduction des nombres en 6ème
- Ecrire et débattre pour penser et apprendre en mathématiques
- Rendre visible le travail du lecteur
- Travailler la compréhension des écrits dans les groupes d’aide
- Enrichir son vocabulaire pour améliorer ses travaux d’écriture et sa compréhension des textes
- Apprendre et apprendre à écrire à travers l’épopée d’Alexandre le Grand
- Cycle 4 (Cinquième, Quatrième, Troisième)
- LP
-
LGT
- Grand Oral
- Tests de positionnement en Seconde
- Nouveaux programmes de français au lycée - Ressources d’accompagnement
- La place de l’écrit des élèves en enseignement d’exploration d’Economie-Gestion
- Des « trucs et astuces »pour remédier aux difficultés de lecture et d’écriture au lycée en STMG : une approche pragmatique pour surmonter les difficultés des élèves et des enseignants
- Comment développer les compétences langagières dans un enseignement technologique ?
- Identifier la logique d’une argumentation
- Construire des notions par écrits successifs
- Pratiques de l’écrit et de l’oral pour construire des concepts et des compétences en sciences de la vie et de la terre
- Pour une réconciliation avec l’orthographe
-
Tout niveau
- La langue des disciplines
- Surprendre en mathématiques, 20 ans après
- Continuité pédagogique
- Banque de Séquences Didactiques
- Enseignement de la compréhension aux cycles 2 et 3
- Référentiel d’intervention en écriture
- La technologie au service de la lecture
- Lire et comprendre dans toutes les disciplines de la maternelle au lycée
- De surprises en découvertes mathématiques & français
- Construire l’autonomie des élèves devant un texte
- Faire acquérir des concepts et une attitude scientifiques tout en développant des compétences de lecteur, à partir d’une activité de "texte à trous"
- Faire produire par les élèves les textes des savoirs en mathématique
- Faire produire par les élèves les textes des savoirs en mathématique
- De surprises en découvertes mathématiques & français – Collège
-
Dynamiques
-
Dynamiques académiques
- Livre de l’Académie 2023
- L’Ecrire et le Dire - 2022-2023
- Labellisation académique "Lire écrire dire"
- Prix littéraire des enseignants de l’Académie
- Marathon orthographique
- Sonorisation du Livre de l’Académie
- Livre de l’Académie 2022 : des collégiens inspirés par la science
- L’Ecrire et le Dire 2021-2022
- « Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique » : vidéos et compte-rendus
- Colloque international "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique"
- "Petits et grands savants", le thème du Livre de l’Académie 2022
- "Fraternellement", le thème du Livre de l’Académie 2021
- Alter égaux : le Livre De l’Académie 2020 met l’accent sur l’égalité
- L’Ecrire et le Dire - 2020-2021
- Stage PAF 2021-2022 : Le corps pour apprendre, penser et communiquer
- Stage PAF 2021-2022 : Former des lecteurs et des scripteurs compétents
- Stage PAF 2021-2022 : Développer la maîtrise de la langue en LP dans la perspective de poursuite d’études.
- Des nouvelles du projet TAO
- Projet académique 2020-2024
- Marathon orthographique 2020-2021
- Mémoire(s) du confinement
- Marathon orthographique 2019-2020
- Travailler l’oral avec la webradio
- Collèges Dynamique Lecture - 2019-2020
- L’Ecrire et le Dire - 2019-2020
- "Libre(s)", le Thème du Livre de l’Académie 2019
- Marathon orthographique - 2018-2019
- L’Ecrire et le Dire - 2018-2019
- Projet TAO : les premiers résultats
- Journée académique "Maitrise de la langue"
- Partenariat avec les ateliers CANOPE
- Collèges Dynamique Lecture - 2018-2019
- Osez l’oral !
- De l’audace !
- Métamorphoses...sonores
- L’Ecrire et le Dire - 2017-2018
- Marathon orthographique - 2017-2018
- Collèges Dynamique Lecture - 2017-2018
- Recherchons Jurés collégiens pour "L’Ecrire et le Dire"
- PIMM (Projet interdisciplinaire MultiMédia ; ancien projet "Réalité augmentée")
- Métamorphoses du Livre de l’Académie
- Marathon orthographique 2016-2017 - Cycle 3
- Le Livre de l’Académie évolue
- L’Ecrire et le Dire 2016-2017
- Faire rimer lycéens avec citoyens
- Collège dynamique lecture : lire tous, lire mieux, lire plus
- L’Ecrire et le Dire 2016 : Le palmarès
- Grand Tournoi de Poésie des collégiens du Val-de- Marne
- Marathon orthographique 2016 : Les résultats
- Concours de nouvelles pour lycéens et étudiants
- Histoire de traces
- Semaine de la Presse : concours de Unes
- Twictée
- Collèges dynamique lecture, c’est (re)parti !
- Marathon orthographique 2016... c’est parti !
- L’Ecrire et le Dire, c’est reparti !
- Palmarès 2015 - "Ecrire et Dire"
- Sur la banque de séquences didactiques...
- Constituée par le lexicologue Étienne Brunet,...
- Dictée négociée
- L’orthographe et son enseignement
- Pistes pour une évaluation positive de la dictée
- Ressources pour le marathon orthographique
- Collèges dynamique lecture
- Fiches actions Dynamique Lecture
- "Collèges dynamique lecture"
-
Dynamiques nationales
- Printemps des poètes...
- Un livre pour les vacances - Edition 2022
- Semaine de la presse 2022
- La lecture, grande cause nationale
- Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme
- Semaine de la langue française et de la francophonie
- Semaine des mathématiques
- Semaine de la presse 2021 : "S’informer pour comprendre le monde"
- EMI, Semaine de la Presse et Maitrise de la langue
- Nuits de la lecture : relire le monde, relier le monde
- Concours de la BD scolaire
- Un livre pour les vacances
- En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d’heure lecture
- Ecrire avec la Comédie-Française
- Ressources d’accompagnement des évaluations de la rentrée 2018
- "Un livre pour les vacances"
- La maitrise de la langue dans les autres Académies
- Les petits champions de la lecture
- L’Académie de Créteil participe aux Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme
- Dis-moi dix mots
- Concours d’écriture de nouvelles scientifiques
- Un concours pour relier mathématiques et littérature
- Programme prévisionnel des actions éducatives 2014-2015
- "Les timbrés de l’orthographe"
-
Dynamiques académiques