Compréhension des écrits

"Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte" ?
Le numéro 30-2 (hiver 2017) de la revue québécoise ’Pédagogie collégiale’ présente le récit d’une démarche de pratique réflexive, à l’Université, (...)

Comment amorcer le travail du brouillon pour qu’il devienne un véritable outil de construction de la pensée des élèves ?
Telle est la question que se pose Elsa Goujard, ancienne membre du Groupe (...)

Le Centre Alain-Savary (IFE, Institut français de l’Education) présente les conclusions d’une étude menée auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle. Ces élèves, accueillis dans des classes (...)

Le texte de la conférence prononcée par Serge Goffard le 26 février 2003, à l’IUFM site de Livry-Gargan.

Contribution de Francis Tourigny à l’occasion des Journées d’Etude des 7 et 8 juin 2005 à l’IUFM de Melun, "Peut-on scolariser l’écriture littéraire ?" Dans le cadre d’un des axes de la problématique des (...)

Une réflexion commune AFEF (Association française des enseignants de français) / Cahiers pédagogiques. Ce texte a été publié dans le Supplément au n° 141 de la revue Le Français Aujourd’hui consacré à la (...)

Savoir analyser les obstacles à la compréhension chez les élèves les plus précaires afin de construire en équipe un enseignement explicite de la compréhension.
Le texte de l’intervention de Mme Martine (...)

Dans cette contribution, Martine Rémond explique en quoi le processus de compréhension d’un texte écrit repose sur un certain nombre de capacités qui sont d’ordre métacognitif, dans la mesure où elles (...)

Une réflexion de Marie-France Faure sur différences des façons de lire selon les disciplines, ici en français et en histoire. En appui sur une séquence menée en 3ème par Loïc Doléans, professeur (...)

Les résultats aux évaluations nationales, en CE2 comme en 6e, mettent en lumière depuis longtemps les faibles performances d’un grand nombre d’élèves dans la compréhension des écrits. "Apprendre à (...)