Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Logo du site

Dynamiques académiques

Comment faire des élèves des lecteurs ? Comment favoriser la lecture dans toutes les disciplines dans les établissements ?
La réponse de Bernard Friot, conférence pour le lancement de (...)

Après la trilogie républicaine, puis la science, c’est le sport - année préolympique oblige - qui a inspiré, en 2023, les élèves auteurs du Livre de l’Académie.
Comme les années précédentes, neuf (...)

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de Créteil.
S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, elle invite les élèves à relever le défi de la mise en voix d’une production écrite, en maniant différents langages au service du sens et des émotions.
Un établissement peut, bien entendu, inscrire plusieurs classes.
Les établissements ont jusqu’au 9 décembre pour envoyer la fiche d’inscription.
Vous aurez ensuite jusqu’au 3 avril 2023 pour envoyer les productions (fichiers audio ET texte) accompagnées de la fiche conduite du projet.
Le concours est ouvert à toutes les classes - du cycle 1 au Lycée.

Première des compétences du socle commun, la maitrise de la langue concerne tous les enseignements.
Essentielle à la construction des apprentissages, elle l’est aussi pour la construction du futur citoyen.

Pour contribuer à son développement, impliquer l’ensemble des équipes, l’Académie de Créteil a lancé, en 2020, la labellisation « Collège lire |écrire |dire ».

Cette labellisation permet notamment aux établissements de rendre visible et mettre en valeur leurs projets liés à la maitrise de la langue, de rendre plus efficace ces projets, d’établir une dynamique collective.

"Proposer aux enseignants de l’académie de se rencontrer, d’échanger, de partager autour de la lecture ; mais aussi rappeler que les professeurs sont des amoureux des livres, des passeurs de la (...)

Vous cherchez un dispositif qui propose des activités variées et exigeantes pour travailler, en équipe et dans la durée, la vigilance et le raisonnement orthographiques ?
Le marathon orthographique (...)

Au cours de l’année 2021-2022, neuf classes de 6ème, chacune parrainée par un écrivain, ont écrit sur le thème « Petits et grands savants ». Le Livre de l’académie, conçu par les élèves du lycée (...)

Après la trilogie républicaine, c’est la science qui a inspiré, en 2022, les élèves auteurs du Livre de l’Académie. Comme les années précédentes, neuf classes de sixième issues de toute l’académie de (...)

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de Créteil. S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, elle invite les élèves (...)

L’ensemble des interventions au colloque « Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique » des 25 et 26 octobre 2021 est en ligne. .
Pendant deux jours, plusieurs dizaine d’ateliers, des (...)

Le colloque international « Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique » se déroulera en ligne les 25 et 26 octobre 2021.
Il permettra aux chercheurs de confronter leurs approches de (...)

Après avoir exploré les richesses des trois termes de la devise républicaine - la liberté en 2019, l’égalité en 2020, et la fraternité en 2021, le Livre de l’Académie 2022 se penchera, sur "Petits et (...)

Après la liberté en 2019 et l’égalité en 2020, le Livre de l’Académie 2021 explore la richesse du dernier terme de la devise républicaine : la fraternité. Neuf classes de sixième issues de toute (...)

Après la liberté en 2019, le livre de l’académie 2020 Alter égaux explore le thème de l’égalité. Neuf classes de Sixième, parrainées par des écrivains d’univers très variés, vous proposent leurs (...)

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de Créteil. S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, elle invite les élèves (...)

"Quel est la place du corps à l’école ? Quelle est la place du corps dans les apprentissages ? Comment la préhension de l’espace de la classe peut accompagner les élèves dans leur accès au savoir ? Ce (...)

"Nos élèves ont autant besoin d’exercer leur orthographe, de comprendre grammaire et conjugaison, de développer leur vocabulaire que de s’exprimer et de s’entraîner à comprendre les textes étudiés à (...)

"Favoriser au mieux l’insertion des élèves de LP dans la poursuite d’étude en BTS : Comment ? Des pistes par la mise en œuvre de stratégies de développement de la maitrise de la langue (notamment dans le (...)

Le projet TAO est né à l’initiative d’enseignants du premier degré qui souhaitaient évaluer un dispositif didactique innovant et numériquement outillé d’enseignement de l’orthographe : la twictée.
Dans (...)

Le projet académique 2020-2024 vient de paraitre. Il est en ligne. Articulé en 4 axes, il est placé sous le signe de l’autonomie et de la mobilité. La maitrise des langages y occupe une place de tout (...)

Dispositif qui propose des activité variées et exigeantes pour travailler le raisonnement orthographique, le marathon orthographique de l’Académie de Créteil inclut désormais une dimension de (...)

Comme des milliards de personnes, les collégiens et lycéens de l’Académie de Créteil ont été confinés pendant près de deux mois.
Une expérience inédite, à la fois collective à très grande échelle et (...)

Dispositif qui propose des activité variées et exigeantes pour travailler le raisonnement orthographique, le marathon orthographique de l’Académie de Créteil inclut désormais une dimension de (...)

Comme l’écrit, l’oral s’apprend, et ce, tout au long de la scolarité et même de la vie.
Pour développer les compétence orales des élèves, il existe un outil qui ouvre de très riches perspectives : la (...)

Mis en place depuis 2012, le dispositif Dynamique Lecture est une action phare de la politique académique pour la maitrise de la langue, des langages et la prévention de l’illettrisme.
Tous les (...)

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de Créteil. S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, elle invite les élèves (...)

Après les métamorphoses en 2017, puis l’audace en 2018, le Livre de le l’Académie nouvelle version met l’accent sur la liberté.
Neuf classes de Sixième, parrainées par des écrivains d’univers très (...)

Cliquez ci-dessous pour télécharger le fascicule qui contient les épreuves finales du Marathon orthographique du cycle 3.
La plateforme d’inscription au marathon orthographique cycle 3 est ouverte (...)

Cliquez ici pour consulter tous les documents liés à l’édition 2019-2020 du Concours L’Ecrire et le Dire
L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de (...)

Comment remédier à la baisse des compétences orthographiques des élèves ? Parmi les dispositifs mis en place ces dernières années, nous vous avons déjà parlé du marathon orthographique ou de la dictée (...)

Chaque année, la journée académique "Maitrise de la langue" est l’occasion de réfléchir et de proposer des pistes d’action sur cette compétence transversale.
La prochaine, proposée par Daniel Guillaume, (...)

Les ateliers CANOPE de l’Académie sont, tous les trois, engagés dans la lutte contre l’illettrisme et le développement de la maitrise de la langue.
Chacun d’eux propose, à cet effet, un projet, (...)

Mis en place depuis 2012, le dispositif Dynamique Lecture est une action phare de la politique académique pour la maitrise de la langue, des langages et la prévention de l’illettrisme.
Tous les (...)

Entièrement réalisé par des élèves de l’Académie de Créteil, le nouveau Livre de l’Académie vous invite cette année à l’audace !
On vous propose, cette année encore, de partir d’un des textes du Livre et (...)

Après les métamorphoses en 2017, le Livre de le l’Académie nouvelle version vous invite à l’audace.
Dix classes de Sixième, parrainées par des écrivains d’univers très variés, vous proposent leurs (...)

(Mise à jour du 20 juin 2018)
L’aventure du Livre de l’Académie 2017 se poursuit !
Le livre de l’Académie, écrit par dix classes de sixième et huit auteurs au cours de l’année scolaire 2016/2017, a (...)

Cliquez ici pour consulter tous les documents liés à l’édition 2019-2020 du Concours L’Ecrire et le Dire
L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de (...)

Mise à jour du 8 Mai 2018
Les épreuves finales du marathon orthographique 2017-2018 sont maintenant disponibles sur la plateforme d’inscription à l’adresse suivante : (...)

Mis en place depuis 2012, le dispositif Dynamique Lecture est une action phare de la politique académique pour la maitrise de la langue, des langages et la prévention de l’illettrisme.
Tous les (...)

Depuis plusieurs années, le concours Ecrire et Dire propose aux élèves des classes de Collège et Lycée de relever le défi de la mise en voix d’une production écrite.
Pour l’édition 2017-2018, plusieurs (...)

Mettre le numérique au service d’activités d’écriture et d’oral, de pratiques artistiques et technologiques, et favoriser l’interdisciplinarité ; tels sont les principaux objectifs des PIMM : Projets (...)

Découvrez, ci-dessous, le Livre de l’Académie 2017.
Le résultat d’un ambitieux projet, entièrement réalisé par des élèves, sur toute la chaine de la fabrication du livre, de l’écriture à l’impression, en (...)

[Correctif du 19 Juin 2017]
Une erreur s’est glissée dans l’évaluation finale du marathon orthographique. Cliquez ci-dessous pour télécharger le document corrigé.
[Mise à jour du 9 Mai 2017]
Les (...)

Pour tout savoir sur le nouveau Livre de l’Académie, cliquez ici.
Le Livre de l’Académie (à l’origine Livre de Noël) - action de l’Académie de Créteil inscrite dans le cadre des collèges "Dynamique (...)

La phase finale du jury s’est tenue le mercredi 17 mai 2017 pour départager les productions proposées par tous les établissements de l’académie.
L’Ecrire et le Dire est une action phare de la (...)

Permettre à l’élève d’acquérir un esprit critique, une culture de l’engagement, à se construire un jugement moral et civique... Tels sont les principaux objectifs du parcours citoyen, dont les (...)

Mis en place depuis 2012, le dispositif Dynamique Lecture est une action phare de la politique académique pour la maitrise de la langue, des langages et la prévention de l’illettrisme.
Tous les (...)

Action phare de la lutte contre l’illettrisme dans l’Académie de Créteil, le concours l’Ecrire et le Dire s’appuie, comme son nom l’indique, sur l’écrit et l’oral.
Il encourage par ailleurs (...)

En 2017, le Prix de la poésie, action phare de la Biennale des Poètes en Val-de-Marne, laisse sa place à un grand tournoi. Les collégiens du Val de Marne seront invités à écrire une fable. Certaines (...)

Nous vous avons parlé, à plusieurs reprises, sur Langage, du marathon orthographique, une des actions phares du projet académique de lutte contre la difficulté scolaire.
73 classes ont terminé cette (...)

"Apprentissages".
Tel est, cette année, le sujet du concours d’écriture Lettres vives, organisé par l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée.
Il invite les lycéens de plus de 15 ans et les étudiants à (...)

La maitrise de la langue commence dès la maternelle. La mission académique maternelle propose, depuis la rentrée 2015, un nouveau projet pluridisciplinaire : Histoire de traces. Ce projet a pour (...)

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, le CLEMI de Créteil organise un concours de Unes.
Il est ainsi proposé aux collégiens et lycéens, dans le cadre des cours ou des clubs, (...)

Et si le réseau social twitter était aussi un formidable outil d’apprentissage de l’orthographe ?
Fabien Hobart, conseiller pédagogique et Régis Forgione, enseignant, présentaient, en septembre 2014, (...)

L’objectif du dispositif "dynamique lecture" est de favoriser les pratiques de lecture et d’écriture.
Nous vous avions déjà présenté ce projet cet été :
Madame La Rectrice incite l’ensemble des (...)

Le marathon orthographique se déroulera en 3 phases, entre décembre 2015 et mars 2016. Il s’adresse aux classes de Sixième et de Cinquième. Mais, pour y participer, il faut s’inscrire dès maintenant (...)

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le dossier de présentation et d’inscription du Concours L’Ecrire et le Dire.
au format *.odt (suite open office)
au format *.doc (suite microsoft (...)

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la lutte contre l’illettrisme dans l’Académie de Créteil. S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, elle invite les élèves (...)

Sur la banque de séquences didactiques proposée par le canopé, plusieurs courtes vidéos sur la dictée négociée.
Séquence de 10 minutes dans une école d’application.
Présentations de Vincent Spiegel, (...)

Constituée par le lexicologue Étienne Brunet, cette liste de fréquence lexicographique rend compte de la langue que lisent les élèves francophones.
Elle permet aux enseignants, à partir du corpus de (...)

Eduscol propose un ensemble de ressources en ligne pour renforcer l’enseignement de l’orthographe.
Outre des articles sur le marathon orthographique, plusieurs ressources sur la dictée négociée et (...)

Brochure du Ministère de l’Education Nationale sur "L’orthographe et son enseignement", publiée en 2012.
Après avoir démontré que le renforcement de l’enseignement de l’orthographe était un enjeu majeur (...)

Sur Eduscol, des pistes pour évaluer de manière plus efficiente la dictée :
* Présentation, par O. Barbarant, IGEN de lettres, d’un barème graduel pour la correction de la dictée : construction et (...)

Organisé chaque année depuis 2011, le marathon orthographique est une des actions phares du projet académique de lutte contre la difficulté scolaire. Il participe donc pleinement à la maîtrise de la (...)

Ce document présente les préconisations des corps d’inspection pour développer la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines.
Après avoir insisté, en préalable, sur la nécessité de ne pas mettre (...)

Recueil de 63 fiches, élaborées par des enseignants et des IPR.
Destinées à accompagner la mise en place d’activités de lecture à l’initiative du professeur documentaliste, elles proposent des idées de (...)

Présentation du dispositif "collège dynamique lecture", mis en place dans l’Académie depuis 2012 : objectifs, cahier des charges, actions phares, liste des outils proposés aux équipes (...)