Marathon orthographique 2016-2017 - Cycle 3

15 / 06 / 2017

[Correctif du 19 Juin 2017]

Une erreur s’est glissée dans l’évaluation finale du marathon orthographique.
Cliquez ci-dessous pour télécharger le document corrigé.

[Mise à jour du 9 Mai 2017]

Les évaluations finales sont maintenant disponibles !
Elles sont transmises aux enseignants de primaire par l’intermédiaire des circonscriptions.
Pour les enseignants de collège, elles sont envoyées dans les établissements par courriel ou sur demande à l’adresse suivante : ce.mdl@ac-creteil.fr
La saisie des évaluations est possible de mi-mai à fin juin.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les inscriptions au marathon orthographique sont ouvertes sur https://orthographe.canope-creteil.fr

Le marathon orthographique évolue !

Pour en savoir plus sur ces évolutions, le principe et l’organisation du nouveau concours, vous pouvez, dès maintenant, prendre connaissance du document ci-dessous.

Présentation du nouveau marathon orthographique

Pour obtenir les évaluations, courses et accompagnements du nouveau marathon orthographique

- si vous enseignez dans le premier degré, merci de vous adresser à votre circonscription.
- si vous enseignez dans le second degré et que votre établissement n’a pas reçu ces documents (courriel du 5/09), vous pouvez adresser une demande à ce.mdl@ac-creteil.fr. Merci d’indiquer les adresses académiques des enseignants participants, le nombre de classes, le nom et la commune de l’établissement.

Pour vous permettre d’évaluer au mieux la passation de vos élèves lors de l’évaluation initiale, vous trouverez dans le document téléchargeable ci-dessous de précieux conseils.

Grille pour l’évaluation initiale, niveau 2 - revue - Cette grille corrige et améliore celle présente dans le livret "Evaluations initiales".

Le diaporama téléchargeable ci-dessous permet de se saisir rapidement de la grille d’évaluation en donnant conseils et exemples.

Diaporama d’aide à la correction de l’évaluation initiale

Vous pourrez aussi utiliser avec profit cet autre document, qui propose des activités variées autour du travail de copie.

Copies sans faute
5 pages

Nous nous renvoyons en outre vers le dossier de l’an dernier :

Si vous rencontrez des difficultés particulières, n’hésitez pas à nous faire parvenir un message à l’adresse suivante : ce.mdl@ac-creteil.fr en indiquant dans l’objet : « marathon orthographique : aide à la correction ».

N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page.