Ecrire et Dire - 2023-2024

10 / 05 / 2024

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de Créteil.
S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, elle invite les élèves à relever le défi de la mise en voix d’une production écrite, en maniant différents langages au service du sens et des émotions.
Un établissement peut, bien entendu, inscrire plusieurs classes.
Les établissements ont jusqu’au 10 janvier 2024 pour envoyer la fiche d’inscription.
Vous aurez ensuite jusqu’au 6 avril pour envoyer les productions (fichiers audio ET texte) accompagnées de la fiche conduite du projet.
Le concours est ouvert à toutes les classes - du cycle 1 au Lycée.

Le jury, composé notamment d’IPR, d’IEN, de conseillers du Rectorat et du CLEMI, et de professeurs de différentes disciplines, s’est réuni, a sélectionné les productions et établi un classement.

Nous vous invitons à consulter le rapport du jury (une page), qui tient à remercier les très nombreuses classes participantes et à les féliciter pour la qualité de leurs productions.

Rapport du jury

Nous vous invitons à écouter dès maintenant les productions lauréates ci-dessous.

Cycle 1

Premier prix
« La maladie d’Oscar » classe de GS B, école maternelle Olympe de Gouges, Bondy

Deuxième prix
« Ensemble » classe de PS-MS-GS, école maternelle Anne Frank, Le Blanc-Mesnil

Troisième prix
« Loup noir » classe de GS 8, école maternelle Noue Caillet, Bondy

Cycle 2

Premier prix ex-aequo
« Qui veut un monstre de compagnie ? », classe de CP D, école Wangari Maathai, Aubervilliers

« Flamenco, le petit dragon », classe de CE1 5, école élémentaire Camille Claudel, Bondy

Deuxième prix
"Promenade imaginaire : Aréaréa de P. Gauguin", classe de CE1 B, école élémentaire Jules Ferry, Bondy

Troisième prix
« Il n’y a pas de plan B », classe de CE2 C, école élémentaire Jules Ferry, Bondy

Cycle 3

Premier prix ex-aequo

« Un tableau pas comme les autres » Classe de CM1, école Anne Sylvestre, Villeneuve Saint-Georges

« Je suis né pendant une lune rouge sang » Classe de 6e , collège Paul Langevin, Mitry-Mory

Deuxième prix « Dis-moi à quoi tu joues », classe UPE2A, école élémentaire Anatole France, Tremblay-en-France

Troisième prix « Une mystérieuse fumée noire », classe de CM2 A, école élémentaire Jules Ferry 1, Bondy

Cycle 4

Premier prix "Les enfants du vent" classe relais, collège Chéroux, Vitry-sur-Seine

Deuxième prix "Les couleurs de la vie", classe de 3e B, collège Louis Armand, Savigny-le-Temple

Lycée

Premier prix " Trouver sa voix.e " Classe de 1ère G O5, lycée Honoré de Balzac, Mitry-Mory

Cliquez sur le soleil de mots ci-dessous pour télécharger le dossier complet (calendrier, fiche inscription, fiche conduite de projet, explications, critères d’évaluation, conseils...).

Dossier L’Ecrire et Le Dire 2024 : procédures, conseils...

N’hésitez pas à consulter les autres articles de Langage sur ce concours ; à lire les conseils du jury et à écouter les productions lauréates.

L’Ecrire et le Dire - Edition 2022-2023

L’Ecrire et le Dire - Edition 2021-2022