L’Ecrire et le Dire - 2018-2019

28 / 05 / 2019

Cliquez ici pour consulter tous les documents liés à l’édition 2019-2020 du Concours L’Ecrire et le Dire

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de Créteil.
S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, elle invite les élèves à relever le défi de la mise en voix d’une production écrite.

Nous avons reçu 26 productions, du cycle 3 au lycée, en passant par le cycle 4 et le lycée professionnel

Le jury, composé notamment d’inspecteurs et d’enseignants - en lettres, musique, et professeurs documentalistes - s’est réuni les 10 avril et 15 mai pour sélectionner les productions et déterminer un classement.
Une classe de l’Académie a, en outre, participé à l’évaluation de ces productions.

Nous vous proposons une synthèse des réunions du jury, accompagnée de remarques et de conseils.

Vous trouverez la liste des lauréats en cliquant sur l’image ci-dessous :

Nous vous proposons d’écouter 5 des productions lauréates.

"BFMerveilles", par la 6e D du Collège Blaise Cendrars, Boissy-Saint-Léger (94)

Ecrire et dire 2019 - BFMerveilles.mp3 -

"Ce que je n’ai jamais osé te dire", par la classe UPE2A du Collège Pierre et Marie Curie, Villiers-sur-Marne (94)

HTML - 120.1 ko
Villiers sur Marne_Collège Pierre et Marie Curie_Ce que je n'ai jamais osé te dire.mp3

"Le Pigeon de Venise", par une classe de 6eme du Collège Léon Blum, Alfortville (94)

Alfortville-CLG-Léon Blum_Le pigeon de Venise.mp3

"Le chemin du voyage", par la 5e 7 du collège Jean Lurçat, Saint-Denis, (93)

HTML - 120 ko
Saint-Denis_CLG_Jean Lurçat_L'ecrire et le dire-2 (1).mp3

"Être une femme", par la 2nde H du lycée René Cassin, Noisiel, (77)

Noisiel_LYC_Cassin_Etre une femme.mp3

Cliquez ci-dessous pour consulter le dossier de lancement et d’inscription.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les éditions précédentes.