Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Logo du site

Pour comprendre

Depuis 2001, tous les 5 ans, l’étude internationale PIRLS évalue les compétences des élèves en compréhension de l’écrit après 4 ans d’études obligatoires - soit au CM1 en France. Les résultats permettent, (...)

Le Collège de France propose, en 2023, un premier cycle de 5 conférences à destination des enseignants et du grand public intéressé par les travaux de recherches internationaux autour de (...)

En septembre 2022, tous les élèves de Sixièmes, ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Les résultats issus de cette évaluation permettent d’établir une photographie des connaissances (...)

Renforcer la maitrise des savoirs fondamentaux des élèves de cycle 3 pour faciliter leur entrée au collège : telle est l’ambition de la note de service du 10/01/2023. Le texte, paru au B.O., insiste (...)

Dans le cadre du parcours "L’apprentissage continué de la lecture et de l’écriture du cycle 3 au lycée" , le groupe Maitrise de la langue de l’Académie de Créteil vous propose un webinaire sur (...)

Dans le cadre du parcours "L’apprentissage continué de la lecture et de l’écriture du cycle 3 au lycée" , le groupe Maitrise de la langue de l’Académie de Créteil vous propose un webinaire sur "La (...)

Ce mois-ci, la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) publie deux notes d’information sur la maitrise de la langue des élèves. Ces notes s’appuient sur le dispositif (...)

Avant de prendre des vacances, le site Langage vous propose sa dernière sélection d’Actualités de l’année scolaire 2021-2022.
Et vous invite à conjuguer quelques verbes essentiels.
Ecouter les productions lauréates du concours Ecrire et Dire.
Découvrir les pistes proposées par la mission Prospective sur l’illettrisme.
Revivre notre séminaire du printemps, et consulter tous nos documents - présentations, comptes-rendus d’ateliers- pour Faire progresser les élèves à l’écrit, du lycée au post-bac (université et BTS).
Admirer le Livre de l’Académie 2022, entièrement réalisé par nos élèves, autour du thème "petits et grands savants".
Partager, avec ses collègues, en équipes, les fiches réalisées pour aider nos élèves à mieux écrire, mieux parler mieux penser dans chaque discipline.
Et vous souhaiter des vacances agréables et reposantes.
Nous serons de retour dès septembre !

Le séminaire académique Maitrise de la langue s’est tenu en visio-conférence, mardi 17 mai. Il avait pour objet « Faire progresser les élèves à l’écrit, du lycée au post-bac (université et BTS) ». (...)

Nouvelle année, nouvelles actus.

Depuis la précédente édition, notre site s’est notamment enrichi des ressources (captations vidéo, diaporamas, compte-rendu d’ateliers...) du colloque d’octobre et du séminaire académique Maitrise de la langue de novembre.
De quoi se questionner, échanger, se former sur la compréhension et la fluence, sur l’orthographe et les pratiques numériques...

Février vient à peine de commencer, et Langage pense déjà à mars, mois du Printemps des Poètes et de la Semaine de la Presse.
Langage vous propose de nombreuses ressources pour vous préparer au mieux et participer à ces dispositifs qui, à leur manière, permettent de travailler la maitrise de la langue avec nos élèves.

Mars, c’est aussi le mois durant lequel les établissements inscrits au concours Ecrire et Dire finaliseront leur production.
En attendant de les découvrir, nous vous proposons d’écouter les lauréats des années précédentes.

A très vite sur Langage !

A quelques jours des vacances d’automne, il est temps de faire un petit rappel des articles mis en ligne sur Langage depuis la rentrée.
Plus encore que les années précédentes, cette année scolaire (...)

A quelques jours de l’été, le site Langage vous propose sa dernière sélection d’Actualités de l’année scolaire 2020-2021.
Des ressources sur l’Edition 2021 du Livre pour les vacances offert à tous les CM2. Les productions lauréates du Concours académique Écrire et Dire. Une proposition de formations, autour de la maitrise de la langue, proposées l’année prochaine dans l’Académie. Et quelques livres à lire.

Une dizaine d’articles en 2 mois sur le site Langage : Printemps des Poètes, Semaines de la langue française, des mathématiques et de la presse. Projet TAO. Compte-rendus du Séminaire « Savoir lire, savoir écrire, du collège au lycée ». On vous propose une petite séance de rappel.

Le site Langage a le plaisir de vous proposer désormais, tous les deux mois, une sélection d’Actualités : nouvelles ressources nationales et académiques, travaux de recherche récents, comptes rendus de séminaire, notes de lecture, vidéos. Nous espérons que ces ressources vous intéresseront et nourriront votre réflexion.
En cette fin d’année, 5 Actualités :

Pour la quatrième année consécutive, les élèves de Sixième ont été évalués, à la rentrée, dans deux champs disciplinaires : français et mathématiques. Les compétences évaluées correspondent aux champs 1 et 4 (...)

Près de 12% des jeunes en difficulté de lecture... C’est ce que révèlent les tests réalisés auprès de 500.000 Français âgés entre 16 et 25 ans, ayant participé, en 2019, à la Journée Défense et (...)

Depuis 2000, le programme PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Elèves) - programme mis en place par l’OCDE - évalue, tous les trois ans, le niveau de compétences des élèves (...)

Le site du CAREP (Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire) de Créteil publie le Rapport 2018-2019 de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire
Ce rapport est le fruit (...)

Entre le 30 septembre et le 18 octobre 2019, tous les élèves de Sixième passeront des évaluations en français et mathématiques.
Leur but : permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques (...)

En 2018, tous les élèves de CP, CE1 et 6e ont été évalués en français et mathématiques.
Les résultats statistiques de ces évaluations nationales sont présentés dans plusieurs rapports par la DEPP (...)

Entre le 16 septembre et le 4 octobre 2019, tous les élèves de Seconde - seconde générale, technologique ou professionnelle - passeront des tests de positionnement en français et mathématiques.
Leur (...)

Il sera l’une des épreuves du nouveau baccalauréat, dont la première session est prévue en 2021 : le grand oral.
Dans son rapport remis au Ministre de l’Education nationale le 24 juin 2019, Cyril (...)

A consulter, par les enseignants de primaire, et les professeurs de mathématiques, d’EMC et de français de collège, les attendus de fin d’année et repères annuels de progression mis en ligne par le (...)

La circulaire de rentrée 2019 pour le premier degré, parue le 28 mai, met notamment l’accent sur les compétences langagières et linguistiques.
Cette circulaire insiste sur le rôle crucial de l’école (...)

Ron Berger, enseignant américain, et responsable éducatif du site https://eleducation.org montre, dans une vidéo, le pouvoir d’une critique bienveillante.
Il nous présente un jeune élève à qui il (...)

Le Ministère de l’Education Nationale vient de publier une série de recommandations pour renforcer la maitrise des savoirs fondamentaux par les élèves.
Ces recommandations portent sur la maitrise de (...)

Résultats au DNB, au baccalauréat, tests PISA ou JDC le montrent : les garçons éprouvent plus de difficultés que les filles à acquérir les compétences liées à la maitrise de la langue.
Ci-dessous, (...)

Lancée en 2012 par les équipes du chercheur Roland Goigoux auprès de 130 enseignants, l’étude "Lire et Ecrire" explore l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la (...)

Les 16 et 17 mars 2016 s’est tenue, à Lyon, une conférence de consensus sur la lecture, organisée par l’IFE (Institut Français de l’Education) et le CNESCO (Conseil National d’Evaluation du Système (...)

Ancien directeur de l’IUFM de Créteil, Jean-Louis Auduc sort, en février 2016, un livre* dans lequel il pointe l’écart entre filles et garçons dans l’échec scolaire.
Il s’appuie notamment sur les (...)

Le site « Langage » de l’académie de Créteil a pour vocation de recenser, regrouper et fournir des ressources à tous ceux qui veulent réfléchir et agir pour favoriser chez les élèves et certains adultes une meilleure maitrise, et dès lors une plus grande liberté, dans les multiples usages de la langue aujourd’hui. Il s’adresse ainsi aux professeurs, aux formateurs, mais aussi aux parents et à tout citoyen que ces questions intéressent, voire mobilisent.[...]

Page d’accueil de la rubrique Maîtrise de la langue française de la DSDEN 94.
Propose de très nombreuses ressources.

La maîtrise de la langue dans les programmes aux cycle 2 et 3.
Le langage oral. Lecture, écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe.
Les compétences attendues à la fin du (...)

Bibliographie sur "adapter sa pédagogie à la présence d’élèves allophones dans une classe ordinaire".


Articles généraux

Suite à sa septième conférence de consensus, Le CNESCO vient de publier un dossier de ressources sur "L’évaluation en classe : au service de l’apprentissage des élèves".
Au sommaire : recommandations (...)

Remis à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale de la Recherche et des Sports en mai dernier, le rapport "Mission prospective sur l’illettrisme" alerte sur un "danger social, individuel et (...)

Deux fois par an, la revue Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle propose des dossiers thématiques autour, notamment, de la didactique de la langue.
Récemment, la revue (...)

L’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques
Vous trouverez, dans la section dédiée aux travaux du groupe LEO, de très nombreuses ressources sur le sujet.
A consulter, notamment, (...)

Rédigée par des enseignants PLP Lettres-Histoire de l’Académie de Versailles, la revue Interlignes publié, chaque année, au moins un numéro.
Son objectif ? "Créer un lien entre tous les collègues de (...)

Publication semestrielle, Pratiques se présente comme "un lieu de confrontation pluridisciplinaire et de débats théoriques focalisés sur la didactique du français, la linguistique, et la littérature." (...)

Les Québécois, souvent à la pointe sur la pédagogie numérique, proposent de nombreuses ressources pour l’enseignement en général et la maitrise de la langue en particulier.
Signalons, notamment, le RIRE (...)

_
Toutes les disciplines doivent concourir à la maitrise de la langue, compétence qui fait partie du premier domaine du socle.
Partant de ce principe, un groupe de chercheurs, d’enseignants et (...)

Dans un précédent article, nous vous signalions un numéro de la revue Dialogue, consacré à l’enseignement explicite.
L’ENS de Lyon (Centre Alain Savary) y consacre, à son tour, une page très fournie. (...)

Les nouveaux programmes de français au collège (cycle 3 et 4), entrés en vigueur en septembre 2016, s’appuient tout particulièrement sur les résultats des chercheurs* :
L’occasion pour la DGESCO (...)

La revue Dialogue, du Groupe Français d’Education Nouvelle, aborde, dans son numéro de printemps 2016, la question de l’enseignement explicite.
Dans un des nombreux articles, Catherine Tauveron (...)

Le rapport au langage : malentendus et difficultés scolaires, des pistes de travail.
Compte-rendu de la conférence d’Elisabeth Bautier, professeure de sciences de l’éducation à l’université Paris 8 (...)

Comment faire de la formation continue une ressource pour un travail plus efficace ? Compte-rendu de la Conférence de Françoise Lantheaume - Professeur des Universités à Lyon 2, Directrice du (...)

Séminaire sur la maîtrise de la langue en Technologie (novembre 2012). Valérie Frydman, IA-IPR de lettres et Jean Cliquet, chargé d’inspection en technologie montrent le rôle de la technologie dans le (...)

Christine Félix, Maître de conférences, IUFM Aix-Marseille se propose de « décrire, interpréter et comprendre ce que font les élèves lorsqu’ils accomplissent quotidiennement leurs devoirs scolaires hors (...)

Intervention d’Annie Portelette (rédactrice du CARMaL et formatrice associée dans le chapitre Maîtrise de la langue française et du langage) à une table ronde organisée par l’EDAPE, s’inscrivant dans (...)

Texte de la conférence prononcée par Viviane Bouysse, chef du bureau des écoles à la DESCO, le 20 octobre 2003, dans le cadre des animations pédagogiques organisées par la Commission départementale (...)

Conférence de Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’Education Nationale, à l’IUFM de Livry-Gargan organisée autour de quatre axes :
* organiser mieux la pédagogie du langage,
* l’oral (le (...)

Dominique Bucheton, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’IUFM de Montpellier, propose une réflexion sur le rôle du langage dans la construction de la personne et de l’élève. « Fabuleuse (...)

Le texte de l’intervention d’Elisabeth Bautier lors de la journée académique consacrée à Langue et apprentissage à l’articulation école collège en REP.

Compréhension des écrits

"Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte" ?
Le numéro 30-2 (hiver 2017) de la revue québécoise ’Pédagogie collégiale’ présente le récit d’une démarche de pratique réflexive, à l’Université, (...)

Comment amorcer le travail du brouillon pour qu’il devienne un véritable outil de construction de la pensée des élèves ?
Telle est la question que se pose Elsa Goujard, ancienne membre du Groupe (...)

Le Centre Alain-Savary (IFE, Institut français de l’Education) présente les conclusions d’une étude menée auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle. Ces élèves, accueillis dans des classes (...)

Le texte de la conférence prononcée par Serge Goffard le 26 février 2003, à l’IUFM site de Livry-Gargan.

Contribution de Francis Tourigny à l’occasion des Journées d’Etude des 7 et 8 juin 2005 à l’IUFM de Melun, "Peut-on scolariser l’écriture littéraire ?" Dans le cadre d’un des axes de la problématique des (...)

Une réflexion commune AFEF (Association française des enseignants de français) / Cahiers pédagogiques. Ce texte a été publié dans le Supplément au n° 141 de la revue Le Français Aujourd’hui consacré à la (...)

Savoir analyser les obstacles à la compréhension chez les élèves les plus précaires afin de construire en équipe un enseignement explicite de la compréhension.
Le texte de l’intervention de Mme Martine (...)

Dans cette contribution, Martine Rémond explique en quoi le processus de compréhension d’un texte écrit repose sur un certain nombre de capacités qui sont d’ordre métacognitif, dans la mesure où elles (...)

Une réflexion de Marie-France Faure sur différences des façons de lire selon les disciplines, ici en français et en histoire. En appui sur une séquence menée en 3ème par Loïc Doléans, professeur (...)

Les résultats aux évaluations nationales, en CE2 comme en 6e, mettent en lumière depuis longtemps les faibles performances d’un grand nombre d’élèves dans la compréhension des écrits. "Apprendre à (...)

Production des écrits

Les cahiers pédagogiques de mars-avril 2018 consacrent un dossier sur "Les écrits de travail des élèves". 50 pages d’articles pour réfléchir, approfondir, agir. 50 pages pour aider les élèves - de (...)

Compte-rendu de la conférence de Mme Zerbato-Poudou, Docteure en sciences de l’éducation, auteure d’une thèse sur la problématique de l’apprentissage premier de l’écriture et professeure des écoles en (...)

Jacques Bernardin, professeur de Formation générale à l’IUFM de Chartres, membre du GFEN. Cette approche qui permet de restituer aux savoirs leur épaisseur humaine, de les vivre comme une aventure (...)

Annick Cautela et Jacques Crinon, rendent compte d’une recherche menée dans quatre classes de CM1 et CM2 de l’académie, recherche qui s’inscrit dans les travaux de l’équipe Coditexte de l’académie de (...)

Oral

Dossier de présentation d’un DVD sur la maîtrise de la langue en maternelle.

Dominique Bucheton, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM de Montpellier, propose une réflexion sur le rôle du langage dans la construction de la personne et de l’élève. « Fabuleuse (...)

Un texte extrait de l’intervention d’Annie Portelette (formatrice associée) lors d’une réunion du groupe académique de travail « Pratiques orales dans les disciplines et les projets pluridisciplinaires (...)

Intervention de Sylvie Plane, maître de conférence à l’IUFM de Paris. Sylvie Plane a fait une intervention de trois heures, le 2 février 2005, dans le cadre de deux stages du PAF portant sur la (...)

Outils de la langue

Eduscol propose un dossier très fourni sur le Vocabulaire.
Dans une première partie - "Eléments de référence" - des chercheurs font le point sur ce que le vocabulaire représente, les enjeux et les (...)

Les contributions des experts sollicités par les groupes chargés de l’élaboration d’un projet de programme pour les cycles 2, 3 et 4.
Contributions de Ahr Sylviane Bautier Élisabeth Bianco Maryse (...)

Michelle Ros-Dupont, professeur à l’IUFM de Créteil, précise quelle démarche et quelles activités permettent aux élèves de s’approprier les savoirs définis par les programmes et d’installer ces savoirs (...)

Interview de Jean-Pierre Jaffré réalisée par Laurence Jung pour le site Bien Lire.

Dans cet article, Josiane Boutet, linguiste, professeure à l’IUFM de Paris et l’Université Paris VII, se propose de questionner les enjeux de l’enseignement de la langue : « revisiter le débat sur (...)

Mise en réseau, exercices systématiques et activités contextualisées, activité réelle des élèves, au plus près du « mot » : autant de pistes didactiques et pédagogiques, exposées de manière stimulante par (...)

Cette contribution propose des pistes pour mieux comprendre les difficultés des élèves face au lexique des textes explicatifs et les stratégies à mettre en œuvre. Brigitte Marin montre que cet aspect (...)

Conférence de Mme Agnès Florin, professeur des universités (mercredi 3 avril 2002) prononcée dans le cadre des réunions organisées par la Commission départementale maîtrise de la langue et du langage de (...)

Les IPR de lettres de l’académie de Créteil ont élaboré un document pour aider les professeurs de lettres à la mise en œuvre du premier pilier du socle commun des connaissances et des compétences « la (...)