Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Logo du site

Pour réfléchir

S’informer

Depuis 2001, tous les 5 ans, l’étude internationale PIRLS évalue les compétences des élèves en compréhension de l’écrit après 4 ans d’études obligatoires - soit au CM1 en France. Les résultats permettent, (...)

Le Collège de France propose, en 2023, un premier cycle de 5 conférences à destination des enseignants et du grand public intéressé par les travaux de recherches internationaux autour de (...)

En septembre 2022, tous les élèves de Sixièmes, ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Les résultats issus de cette évaluation permettent d’établir une photographie des connaissances (...)

Renforcer la maitrise des savoirs fondamentaux des élèves de cycle 3 pour faciliter leur entrée au collège : telle est l’ambition de la note de service du 10/01/2023. Le texte, paru au B.O., insiste (...)

Dans le cadre du parcours "L’apprentissage continué de la lecture et de l’écriture du cycle 3 au lycée" , le groupe Maitrise de la langue de l’Académie de Créteil vous propose un webinaire sur (...)

Dans le cadre du parcours "L’apprentissage continué de la lecture et de l’écriture du cycle 3 au lycée" , le groupe Maitrise de la langue de l’Académie de Créteil vous propose un webinaire sur "La (...)

Ce mois-ci, la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) publie deux notes d’information sur la maitrise de la langue des élèves. Ces notes s’appuient sur le dispositif (...)

Avant de prendre des vacances, le site Langage vous propose sa dernière sélection d’Actualités de l’année scolaire 2021-2022.
Et vous invite à conjuguer quelques verbes essentiels.
Ecouter les productions lauréates du concours Ecrire et Dire.
Découvrir les pistes proposées par la mission Prospective sur l’illettrisme.
Revivre notre séminaire du printemps, et consulter tous nos documents - présentations, comptes-rendus d’ateliers- pour Faire progresser les élèves à l’écrit, du lycée au post-bac (université et BTS).
Admirer le Livre de l’Académie 2022, entièrement réalisé par nos élèves, autour du thème "petits et grands savants".
Partager, avec ses collègues, en équipes, les fiches réalisées pour aider nos élèves à mieux écrire, mieux parler mieux penser dans chaque discipline.
Et vous souhaiter des vacances agréables et reposantes.
Nous serons de retour dès septembre !

Le séminaire académique Maitrise de la langue s’est tenu en visio-conférence, mardi 17 mai. Il avait pour objet « Faire progresser les élèves à l’écrit, du lycée au post-bac (université et BTS) ». (...)

Nouvelle année, nouvelles actus.

Depuis la précédente édition, notre site s’est notamment enrichi des ressources (captations vidéo, diaporamas, compte-rendu d’ateliers...) du colloque d’octobre et du séminaire académique Maitrise de la langue de novembre.
De quoi se questionner, échanger, se former sur la compréhension et la fluence, sur l’orthographe et les pratiques numériques...

Février vient à peine de commencer, et Langage pense déjà à mars, mois du Printemps des Poètes et de la Semaine de la Presse.
Langage vous propose de nombreuses ressources pour vous préparer au mieux et participer à ces dispositifs qui, à leur manière, permettent de travailler la maitrise de la langue avec nos élèves.

Mars, c’est aussi le mois durant lequel les établissements inscrits au concours Ecrire et Dire finaliseront leur production.
En attendant de les découvrir, nous vous proposons d’écouter les lauréats des années précédentes.

A très vite sur Langage !

A quelques jours des vacances d’automne, il est temps de faire un petit rappel des articles mis en ligne sur Langage depuis la rentrée.
Plus encore que les années précédentes, cette année scolaire (...)

A quelques jours de l’été, le site Langage vous propose sa dernière sélection d’Actualités de l’année scolaire 2020-2021.
Des ressources sur l’Edition 2021 du Livre pour les vacances offert à tous les CM2. Les productions lauréates du Concours académique Écrire et Dire. Une proposition de formations, autour de la maitrise de la langue, proposées l’année prochaine dans l’Académie. Et quelques livres à lire.

Une dizaine d’articles en 2 mois sur le site Langage : Printemps des Poètes, Semaines de la langue française, des mathématiques et de la presse. Projet TAO. Compte-rendus du Séminaire « Savoir lire, savoir écrire, du collège au lycée ». On vous propose une petite séance de rappel.

Le site Langage a le plaisir de vous proposer désormais, tous les deux mois, une sélection d’Actualités : nouvelles ressources nationales et académiques, travaux de recherche récents, comptes rendus de séminaire, notes de lecture, vidéos. Nous espérons que ces ressources vous intéresseront et nourriront votre réflexion.
En cette fin d’année, 5 Actualités :

Pour la quatrième année consécutive, les élèves de Sixième ont été évalués, à la rentrée, dans deux champs disciplinaires : français et mathématiques. Les compétences évaluées correspondent aux champs 1 et 4 (...)

Près de 12% des jeunes en difficulté de lecture... C’est ce que révèlent les tests réalisés auprès de 500.000 Français âgés entre 16 et 25 ans, ayant participé, en 2019, à la Journée Défense et (...)

Depuis 2000, le programme PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Elèves) - programme mis en place par l’OCDE - évalue, tous les trois ans, le niveau de compétences des élèves (...)

Le site du CAREP (Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire) de Créteil publie le Rapport 2018-2019 de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire
Ce rapport est le fruit (...)

Entre le 30 septembre et le 18 octobre 2019, tous les élèves de Sixième passeront des évaluations en français et mathématiques.
Leur but : permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques (...)

En 2018, tous les élèves de CP, CE1 et 6e ont été évalués en français et mathématiques.
Les résultats statistiques de ces évaluations nationales sont présentés dans plusieurs rapports par la DEPP (...)

Entre le 16 septembre et le 4 octobre 2019, tous les élèves de Seconde - seconde générale, technologique ou professionnelle - passeront des tests de positionnement en français et mathématiques.
Leur (...)

Il sera l’une des épreuves du nouveau baccalauréat, dont la première session est prévue en 2021 : le grand oral.
Dans son rapport remis au Ministre de l’Education nationale le 24 juin 2019, Cyril (...)

A consulter, par les enseignants de primaire, et les professeurs de mathématiques, d’EMC et de français de collège, les attendus de fin d’année et repères annuels de progression mis en ligne par le (...)

La circulaire de rentrée 2019 pour le premier degré, parue le 28 mai, met notamment l’accent sur les compétences langagières et linguistiques.
Cette circulaire insiste sur le rôle crucial de l’école (...)

Ron Berger, enseignant américain, et responsable éducatif du site https://eleducation.org montre, dans une vidéo, le pouvoir d’une critique bienveillante.
Il nous présente un jeune élève à qui il (...)

Le Ministère de l’Education Nationale vient de publier une série de recommandations pour renforcer la maitrise des savoirs fondamentaux par les élèves.
Ces recommandations portent sur la maitrise de (...)

Résultats au DNB, au baccalauréat, tests PISA ou JDC le montrent : les garçons éprouvent plus de difficultés que les filles à acquérir les compétences liées à la maitrise de la langue.
Ci-dessous, (...)

Lancée en 2012 par les équipes du chercheur Roland Goigoux auprès de 130 enseignants, l’étude "Lire et Ecrire" explore l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la (...)

Les 16 et 17 mars 2016 s’est tenue, à Lyon, une conférence de consensus sur la lecture, organisée par l’IFE (Institut Français de l’Education) et le CNESCO (Conseil National d’Evaluation du Système (...)

Ancien directeur de l’IUFM de Créteil, Jean-Louis Auduc sort, en février 2016, un livre* dans lequel il pointe l’écart entre filles et garçons dans l’échec scolaire.
Il s’appuie notamment sur les (...)

Le site « Langage » de l’académie de Créteil a pour vocation de recenser, regrouper et fournir des ressources à tous ceux qui veulent réfléchir et agir pour favoriser chez les élèves et certains adultes une meilleure maitrise, et dès lors une plus grande liberté, dans les multiples usages de la langue aujourd’hui. Il s’adresse ainsi aux professeurs, aux formateurs, mais aussi aux parents et à tout citoyen que ces questions intéressent, voire mobilisent.[...]

Page d’accueil de la rubrique Maîtrise de la langue française de la DSDEN 94.
Propose de très nombreuses ressources.

La maîtrise de la langue dans les programmes aux cycle 2 et 3.
Le langage oral. Lecture, écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe.
Les compétences attendues à la fin du (...)

Bibliographie sur "adapter sa pédagogie à la présence d’élèves allophones dans une classe ordinaire".


Académie

A l’occasion d’un webinaire proposé en novembre 2023 sur "la maitrise de la langue au collège et au lycée, dans toutes les disciplines", les formateurs des groupes "maitrise de la langue" ont proposé (...)

Vous trouverez, sur cette page, la captation vidéo et les documents de présentation du webinaire académique du 15 novembre 2023 : "Lire, écrire dans toutes les disciplines : L’apprentissage continué (...)

Webinaire, formations individuelles, formations d’initiative locale...
Il existe bien des possibilités de se former autour de la maitrise de la langue, dans toutes les disciplines, au collège, (...)

En complément des apports des ateliers du séminaire du 17 mai, les intervenants vous proposent des fiches d’activités. Y sont, notamment, abordées le rapport à l’écriture, la place de la réécriture, la (...)

Cliquez sur l’icone correspondant à l’atelier pour consulter le résumé, les ressources complémentaires, ou contacter la formatrice ou le formateur.
Atelier n°1 – Travailler la fluence au service de la (...)

Que nous apprennent exactement les évaluations sur les compétences de lecture des élèves et, surtout, par quelles démarches pédagogiques pertinentes les prolonger ?
C’est ce sur quoi se propose de (...)

Comme chaque année, plusieurs formations en maitrise de la langue sont prévues au Plan Académique de Formation des personnels, pour l’année 2021-2022.
A noter, notamment : Former des lecteurs et des (...)

"Mes élèves sont capables d’énoncer la règle mais ne l’appliquent pas…", "Pourquoi ne voit-on pas les progrès en écriture alors qu’on travaille souvent l’orthographe ?", "Et/est, on/ont, son/sont... (...)

Comment enseigner les langues des disciplines, comment s’appuyer sur le plurilinguisme pour favoriser la réussite scolaire des EANA (élèves allophones nouvellement arrivés), et comme apport pour tous (...)

Le groupe académique de réflexion sur les usages du numérique au service de l’enseignement des Lettres propose un webinaire, mercredi 17 mars 2021, de 9h à 16h : « Enseigner les lettres à l’heure du (...)

Enseigner la lecture dans toutes ses dimensions : de la fluence à l’interprétation. Fluence, compréhension, interprétation, appropriation. Conférence d’Anne VIBERT, Inspectrice Générale de Lettres. (...)

Cliquez ici pour consulter les résumés de chacun des six ateliers.
Les supports présentés lors des ateliers pourront être envoyés sur demande à chaque formatrice, en leur écrivant directement (leur (...)

Cliquez sur l’icone correspondant à l’atelier pour consulter le résumé, les ressources complémentaires, ou contacter la formatrice.
Atelier n° 1 : Au collège et au lycée, mes élèves peinent à (...)

La mobilisation et la construction des compétences langagières sont au cœur de la didactique et de la pédagogie des professeurs de mathématiques et de sciences.
Pour tenter de répondre à cet enjeu (...)

La campagne d’inscription au Plan Académique de Formation se termine le 17 septembre. Outre celles des thématiques "LAN - Maitrise Langue française et Langage" et "LET -Lettres", de nombreuses (...)

Spécialiste de l’offre et des besoins de formation professionnelle en Île-de-France, Défi métiers propose de nombreuses ressources documentaires sur le sujet.
Sensible à la maitrise de la langue, il (...)

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil propose une formation, gratuite, sur le thème des médiations sociales et numériques.
Au programme de cette formation : des échanges, des (...)

Cette année, les formateurs E2ML - Equipes Mobiles pour la Maitrise de la Langue - ont accompagné une trentaine d’établissements.
Vous en trouverez la liste en pièce jointe.
Pour mémoire, les stages (...)

La maitrise de la langue (MDL) est la capacité d’un élève à maitriser les différents usages de la langue, et en particulier la langue de l’école. L’essentiel sur le sujet, les difficultés auxquelles sont confrontés les élèves et les enseignants. L’accompagnement proposé par les E2ML.

77

La page de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale
de Seine et Marne.

93

La page de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Seine- Saint-Denis.

94

La page de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Val-de-Marne.


Travailler la langue c’est, aussi, apprendre à penser.
C’est à partir de ce postulat qu’Emilie Buch - enseignante et formatrice dans l’Académie de Nice -, Anne Vibert - Inspectrice Générale honoraire (...)

Anaïs Gour, professeure de lettres modernes dans l’Académie de Créteil, fait partie des contributeurs de Une pédagogie pour grandir : pédagogie institutionnelle et approche groupale, publié sous le (...)

Quelques lectures estivales vivifiantes, parues très récemment
UN DICTIONNAIRE DE DIDACTIQUE DE LA LITTÉRATURE, Sous la direction de Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Marie-José (...)

Publié en 2001, ’Une didactique de l’oral, du primaire au lycée’ de Bruno Maurer n’a rien perdu de son actualité. Analyse des évolutions du discours de l’institution et des programmes, analyse des enjeux (...)

Une nouvelle note de lecture, proposée, sur le site des Cahiers pédagogiques, par Karine Risselin, professeure de lettres modernes et formatrice à l’ESPE de Créteil.
Une présentation de la nouvelle (...)

Aujourd’hui, c’est un compte-rendu d’une ressource en ligne que Langage vous propose.
Celui d’un texte rendant compte d’une recherche (2014-2015) sur l’enseignement de la compréhension en lecture à (...)

Aujourd’hui, Langage vous propose de vous présenter un livre qui explique comment les sciences cognitives peuvent nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants.
Dans ’Enseigner : (...)

Après ’L’innovation pédagogique’ d’André Tricot, , Langage vous propose son deuxième compte-rendu de lecture : ’Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines’ , de Christine Barré de (...)

Avec ’L’innovation pédagogique’ d’André Tricot, le site Langage inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique : Notes de Lecture.
Dans son ouvrage, le chercheur, Professeur en psychologie à l’ESPE de (...)