Travailler la maitrise de la langue : Faire progresser les élèves dans toutes les disciplines

11 / 07 / 2023

Travailler la langue c’est, aussi, apprendre à penser.

C’est à partir de ce postulat qu’Emilie Buch - enseignante et formatrice dans l’Académie de Nice -, Anne Vibert - Inspectrice Générale honoraire de lettres - et Karine Risselin - professeure de lettres et formatrice à l’INSPE de Créteil - ont souhaité proposer aux enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines des pistes de réflexion et de travail.

Publié dans la collection Pédagogie. Outils d’ESF - dirigée par Philippe Meirieu - cet ouvrage s’adosse tout particulièrement sur des travaux utilisés en formation, notamment en socio-linguistique, didactique de la langue, orthographe et écriture.

Après avoir choisi 4 questions importantes liées à la maitrise de la langue (le rapport à l’écrit des élèves à la syntaxe, au vocabulaire, à l’orthographe), auxquelles est confronté tout enseignant, les auteures s’arrêtent sur les spécificités de la discipline français.

Dans une troisième partie, elles proposent "une méthodologie pour mettre en place des « chantiers de grammaire » et penser une progression grammaticale, spiralaire, en syntaxe ; paliers d’acquisition tout au long des cycles 3 et 4, aide à la planification, « chantiers » de grammaire formalisés sur plusieurs niveaux ".

La dernière partie est "pensée en termes de collectifs de travail tant sur la question de la liaison intracycle (liaisons premier et second degré, liaison école-collège) que sur la question du travail interne aux équipes pédagogiques, avec, pour appui, un éclairage sur des dispositifs pédagogiques favorisant la maitrise de la langue."

Le but de ce livre : " mettre en œuvre des pratiques langagières qui permettent aux élèves de penser le monde, et ce sans renier la spécificité des disciplines ."
Contribuer à la formation - initiale et continue - des enseignants dans la maitrise de la langue, nécessaire à tout citoyen éclairé.