Prix littéraire des enseignants de l’Académie

10 / 05 / 2023

"Proposer aux enseignants de l’académie de se rencontrer, d’échanger, de partager autour de la lecture ; mais aussi rappeler que les professeurs sont des amoureux des livres, des passeurs de la littérature, semant auprès de leurs élèves des graines de mots et de phrases."
Tels sont les objectifs du Prix littéraire des enseignants de l’Académie de Créteil.

Le jury, composé de 36 enseignants (12 par département, de la maternelle au lycée, de toutes les disciplines, de toutes les filières) de l’académie et présidé par Vincent Almendros, écrivain et professeur dans un Collège de l’Académie s’est réuni le 10 mai 2023.
Etaient en lice pour cette deuxième édition 8 romans de la rentrée littéraire de l’automne 2022, choisis par un comité de sélection composé de personnels du Rectorat, de la Maison des Ecrivains et de la Littérature, de l’Ecole de la Librairie et de la Médiathèque Nelson Mandela de Créteil - organismes partenaires de l’opération.

Au terme de discussions animées, passionnées, les 37 membres du jury ont élu le livre de Mathieu Belezi, Attaquer la terre et le soleil. (Editions le Tripode).

Le jury s’était réuni à 5 reprises, depuis janvier, en plénière ou par département, dans des endroits liés à la chaine du livre.
L’occasion de longs débats, de discussions enflammées, sur chacun des livres, mais aussi sur ce qui nous fait lire et aimer un texte : un personnages, une histoire, une atmosphère, un thème, un ton, une émotion, un souvenir...
36 façons différentes de lire, mais, pour toutes et tous, "le bonheur ultime de la lecture", selon les mots de Monsieur le Recteur, Daniel Auverlot.

Une réunion a même été l’occasion pour le jury de rencontrer, en mars, certains des auteurs de la sélection.

Une troisième édition est déjà prévue.
Rendez-vous donc en 2024.

Cliquez ici pour consulter la page officielle de la deuxième édition de ce Prix littéraire.

Cliquez ici pour tout savoir sur la première édition

Cliquez ici pour consulter le courrier de Monsieur le Recteur.