Langue des disciplines : comment aider l’élève à construire les compétences langagières propres aux différentes disciplines ? Fiches de français, mathématiques, Histoire-géographie, langue vivante (espagnol).
Ces fiches, produites par la mission académique Maitrise de la langue, se proposent de clarifier les enjeux langagiers dans les disciplines, de pointer les compétences linguistiques nécessaires pour mieux écrire, mieux parler, mieux penser dans la discipline. Chaque fiche propose, en outre, une voire plusieurs séquences.
Les activités proposées peuvent être adaptées sur plusieurs niveaux ; les indicateurs d’évaluation sont autant de points de vigilance à partager en équipe disciplinaire.
Cliquez sur les nuages de mots pour ouvrir les documents.
Projet général
Vers une prise de notes efficace
Français : Produire un écrit interprétatif, par Karine Risselin
Décrire et analyser en Histoire-Géographie, par Le San Diep et Marie-Lou De Vathaire
Espagnol : Ecrits de travail pour préparer de courts oraux dans la langue cible, par Véronique Jordan.
Langues des disciplines Mathématiques : Construire des compétences langagières en classe
Annexe 1 Mathématiques : Amener les élèves de « justifier » à « démontrer »
ANNEXE 2 - Fiche 1 : Amener les élèves à rédiger une réponse en mathématiques. Exemple mené en début de 6ème.
ANNEXE 2 - Fiche 2 : Faire réfléchir les élèves à ce qu’on attend quand on leur demande de justifier. Exemple mené en classe de 6ème.
Annexe 2 - Fiche 3 : Aider les élèves à améliorer leurs écrits. Exemple à partir des programmes de construction. Exemple mené en classe de 6ème.
ANNEXE 2 - Fiche 4 : Utiliser l’oral pour améliorer l’écrit en arithmétique. Exemple mené en classe de 3ème.
Annexe 2 - fiche 5 : Travailler à partir d’écrits pour gagner en réflexivité, exemple mené en classe de 4ème.