Deux guides pour la maternelle

26 / 02 / 2020

Eduscol met deux guides à disposition des enseignants de maternelle.

Paru une première fois en septembre 2019 Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle vient d’être mis à jour et enrichi.
Il propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.

Divisé en trois chapitres
 L’apprentissage de la langue
 Concevoir l’enseignement du vocabulaire à l’école maternelle
 Mettre en oeuvre l’enseignement du vocabulaire dans une classe de maternelle

il insiste sur la nécessité de "créer les conditions qui permettent aux élèves dont les connaissances sont faibles d’enrichir et d’augmenter rapidement leur vocabulaire et leurs capacités d’inférer le sens des mots à partir d’indices progressivement travaillés".

Les enseignants de cycle 1 y trouveront, pour chacune des trois sections de maternelle, des idées d’activités, de séquences pédagogiques - en lien avec le vocabulaire de la vie quotidienne, des albums, des contes, des documentaires ou encore des oeuvres d’art...

Une bibliographie et une sitographie complètent ce document.

Cliquez ici pour télécharger Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle, édité par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, en février 2020. (101 pages, au format pdf).

Le second - « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » - met l’accent sur les compétences - notamment les habiletés phonologiques - à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP.

Cliquez ici pour télécharger le guide phonologie Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle, édité par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, en février 2020. (64 pages, au format pdf).