Ressources pour le marathon orthographique
Organisé chaque année depuis 2011, le marathon orthographique est une des actions phares du projet académique de lutte contre la difficulté scolaire.
Il participe donc pleinement à la maîtrise de la langue dans l’Académie de Créteil.
Le marathon orthographique est présenté sur le site de l’IA du Val-de-Marne
http://www.ia94.ac-creteil.fr/maitrise-langue/marathon_orthographique.htm
L’IA propose aussi de nombreux documents d’accompagnement, pour aider les équipes éducatives et les enseignants à mener à bien ce projet.
* Des repères historiques, sur l’orthographe, du Concile de Tours à la féminisation des noms de métiers. Avec, en illustration des extraits de textes littéraires ou législatifs.
* Des préconisations didactiques et quelques points lexicaux.
* Une présentation des différents types de dictées (dictée de syllabes, dictée de mot, dictée préparée, dictée à trous, dictée négociée...). Des outils, des méthodes, des astuces pour aider l’élève à mieux maîtriser l’orthographe. Des moyens mnémotechniques.
* L’orthographe dans les programmes de CE2.
* L’Echelle orthographique Dubois Buyse, composée de 23 échelons et qui indique, pour chaque âge du primaire, le niveau atteint par 75% des élèves.
* La liste, établie par Nina Catach, des mots (substantifs, adjectifs, verbes) les plus fréquents de la langue française.
* Document de travail sur les incontournables de l’orthographe : les attendus aux cycles 2 et 3, les stratégies pour enseigner et pour apprendre.
* Préconisations et conseils de Dominique Roure, IPR de Lettres. Il met notamment l’accent sur le choix des supports d’activités.
* Un document listant les erreurs orthographiques les plus fréquentes et les règles à connaître (les accents, les pluriels, les problèmes liés aux homonymes...)
* Les stratégies utilisées pour bien orthographier un mot : outils de la classe, de l’enseignant, de l’élève. Les conditions et principes pour enseigner l’orthographe.
* Article d’Alain Bentolila sur la relative complexité de l’orthographe française, due notamment aux homophonies.
"Il ne suffit pas de connaître les relations entre lettres et sons pour éviter les fautes d’orthographe."
* Une bibliographie, composée d’ouvrages pédagogiques, didactiques et historiques.
A cette liste, rajoutons :
C. BRISSAUD, D. COGIS, Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ?, Hatier, 2011
E. CHARMEUX : Enseigner l’orthographe autrement : Sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche, Chronique sociale, 2013
M. LAGRANGE et K. RISSELIN, Textes et langue en 6ème, Canopé de l’académie de Grenoble, 2011
Magali Lagrange et Karine Risselin structurent l’étude de la langue dans leur ouvrage en deux grandes parties : « La langue en lien avec les textes littéraires » et « La langue objet de réflexion », l’orthographe faisant partie de ces temps de réflexion sur la langue.
C. TISSET, Enseigner la langue française à l’école, Hachette Education, 2010
Une partie intitulée « La grammaire au service du lire-écrire » et trois autres parties consacrées à la grammaire de phrase, la conjugaison et l’orthographe.