Printemps des poètes...
Tous les ans, en mars, le Printemps des poètes est l’occasion dans les écoles, collèges, lycées de rapprocher les élèves avec la poésie.
Cette année, l’opération se déroulera du 9 au 25 mars 2024.
Sur le site officiel de l’opération, vous trouverez une présentation du thème de l’année - La Grâce - : visuels, textes poétiques à télécharger, bibliographie...
Vous y trouverez aussi de nombreuses autres ressources, parmi lesquelles une bibliographie, la présentation précise d’un projet poésie à l’école, ainsi qu’une "petite bibliothèque idéale".
Sans oublier un magnifique portfolio d’une centaine de pages : courts textes, citations sur la Grâce.
Vous y trouverez enfin un dossier sur la poésie à l’école : fiches pratiques, catalogue d’actions, listes des prix et concours.
Vous trouverez, sur le site du Ministère, la présentation du thème de l’année -La Grâce - ainsi qu’une liste d’actions possibles, en direction des élèves.
Le Ministère propose aussi une brochure sur la poésie à l’école, mise à jour en 2010, avec des propositions d’activités, compte-rendus d’expériences et bibliographie commentée.
De nombreux concours poétiques sont proposés chaque année, parmi lesquels Poésie en liberté, ouvert aux lycéens.
Le site officiel propose en outre de nombreux conseils d’écriture, prodigués par des écrivains.
Le réseau Canopé propose, quant à lui, différentes ressources pour enseigner la poésie.
Il propose, aussi, son Top 3 des (bonnes) raisons de l’utiliser en classe.
L’Académie de Créteil propose de nombreuses ressources, parmi lesquelles
– des documents, réalisés par des collègues de la circonscription de Pontault-Combault : liens entre poésie et arts visuels, références artistiques, bibliographie, sitographie...
– Une proposition de séquence pour le cycle 2 : "La poésie, lire, dire, comprendre "
A consulter, enfin, sur d’autres sites académiques :
Pourquoi et comment enseigner la poésie à l’école (cycle 2)
Un dossier - Faire vivre la poésie à l’école dans le cadre du PEAC - proposé par le groupe Maitrise de la langue de l’Académie de Lyon, dresse un panorama des actions possibles, autour des 3 piliers "Fréquenter", "Pratiquer", "S’approprier".