Circulaire de rentrée 2019

29 / 05 / 2019

La circulaire de rentrée 2019 pour le premier degré, parue le 28 mai, met notamment l’accent sur les compétences langagières et linguistiques.

Cette circulaire insiste sur le rôle crucial de l’école maternelle, "école de l’épanouissement et du langage".

"La connaissance et la manipulation des unités sonores de la langue française font l’objet d’un enseignement progressif. Dès la
petite section, la construction d’une conscience phonologique est régulièrement travaillée. Elle se structure jusqu’à la grande
section par des activités appropriées. La connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent est progressivement
enseignée. Le travail sur l’oral permet d’atteindre un premier niveau de conscience de l’organisation lexicale et syntaxique de la
langue."

Elle affirme la priorité de l’enseignement structuré du langage oral : enseignement régulier et structuré du langage, enrichissement du vocabulaire.
En effet, "le déficit de vocabulaire, qui entraîne un défaut de compréhension orale, constitue par [la] suite un frein très important pour l’apprentissage de la lecture.".

Pour le primaire, elle réaffirme comme priorité nationale la maitrise, par tous les élèves des savoirs fondamentaux - et donc en, premier lieu, lire et écrire - et cible, pour chaque année, du CP au CM2, les "priorités stratégiques".

Elle annonce la publication de nouvelles ressources pour accompagner les équipes.
Langage y consacrera, le moment venu, un article.