Séminaire académique Maitrise de la langue : « Savoir lire, savoir comprendre, du collège aux lycées : des évaluations, et après ? » : les ateliers

05 / 01 / 2022

Cliquez sur l’icone correspondant à l’atelier pour consulter le résumé, les ressources complémentaires, ou contacter la formatrice ou le formateur.

Atelier n°1 – Travailler la fluence au service de la compréhension
(Elsa LECERF, Formatrice Académique Lettres et Julie BERNARD, formatrice Mathématiques)

Atelier n°2 : Les stratégies de compréhension. Comment comprendre les supports écrits quand le lexique vient à manquer ?
(Laurent Carceles, formateur Lettres et Eloïse Pierrel, formatrice académique Lettres-Histoire)

Atelier n°3 – La compréhension des documents composites au collège
(Evelyne GERMAIN, Formatrice Académique Anglais et Le San DIEP, formatrice MDL)

Atelier n°4 : Utiliser les indices fins (syntaxiques, lexicaux et orthographiques) pour mieux comprendre un texte.
(Anne GUILLOT et Karine RISSELIN, professeures de Lettres et formatrices MDL)

Atelier 5 : Le travail de la compréhension en équipe
(Isabelle Ducos, Professeure de Lettres classiques, chargée de mission Ecole inclusive, Formatrice)

Atelier n°6 : Enjeux de la lecture au lycée professionnel
(Laétitia VALENTI et Fanny RAVEU, formatrices Maîtrise De la Langue)

Cliquez ici pour visionner les enregistrements u télécharger les diaporamas des conférences.