Séminaire académique Maitrise de la langue : « Savoir lire, savoir comprendre, du collège aux lycées : des évaluations, et après ? »
Que nous apprennent exactement les évaluations sur les compétences de lecture des élèves et, surtout, par quelles démarches pédagogiques pertinentes les prolonger ?
C’est ce sur quoi se propose de réfléchir le séminaire académique Maitrise de la langue - « Savoir lire, savoir comprendre, du collège aux lycées : des évaluations, et après ? » - qui s’est tenu, en distanciel, mardi 16 novembre 2021.
Le séminaire, à destination des enseignants de toutes les disciplines, qui proposait trois conférences le matin, et six ateliers l’après-midi, portait notamment sur la fluence et la compréhension.
Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de ce webinaire
Si on vous demande un mot de passe : nThuS2MJ
0’ à 10’30 : Présentation par les inspecteurs de la journée et de ses enjeux, présentation des intervenants.
10’30 à 1h01’ : Lecture fluide et compréhension en lecture : enjeux pour l’enseignement au secondaire, conférence de Maryse Bianco, MCU Emérite, Université Pierre Mendès-France, Grenoble.
Cliquez sur l’icone ci-dessous pour télécharger le diaporama de la conférence de Maryse Bianco.
1h18’ à 1h46’ : Comprendre les documents dans toutes les disciplines du collège aux lycées : processus en jeu et pistes d’intervention, conférence d’Anna Potocki, MCF Sciences de l’Education LaRAC, Université Grenoble.
Cliquez sur l’icone ci-dessous pour télécharger le diaporama de la conférence d’Anna Potocki.
2h17’ à 2h55’ Du sujet élève au sujet lecteur, conférence de Jacques Crinon, Professeur émérite en Sciences de l’éducation, Université Paris-Est Créteil, Équipe CIRCEFT-ESCOL.
Cliquez sur l’icone ci-dessous pour télécharger le diaporama de la conférence de Jacques Crinon.
Les documents liés aux ateliers de l’après-midi sont à consulter ici.
Cliquez sur l’icone ci-dessous pour prendre connaissance du programme détaillé de cette journée.
Sur le sujet de la fluence, nous vous proposons
– un document, élaboré par Karine Risselin, qui peut servir d’introduction, de préparation au séminaire.
– une fiche Eduscol sur la fluence
– Une fiche Eduscol sur les stratégies de compréhension