Séminaire académique Maitrise de la langue : « Savoir lire, savoir comprendre, du collège aux lycées : des évaluations, et après ? »

24 / 11 / 2021

Que nous apprennent exactement les évaluations sur les compétences de lecture des élèves et, surtout, par quelles démarches pédagogiques pertinentes les prolonger ?

C’est ce sur quoi se propose de réfléchir le séminaire académique Maitrise de la langue - « Savoir lire, savoir comprendre, du collège aux lycées : des évaluations, et après ? » - qui s’est tenu, en distanciel, mardi 16 novembre 2021.

Le séminaire, à destination des enseignants de toutes les disciplines, qui proposait trois conférences le matin, et six ateliers l’après-midi, portait notamment sur la fluence et la compréhension.

Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de ce webinaire

Si on vous demande un mot de passe : nThuS2MJ

0’ à 10’30  : Présentation par les inspecteurs de la journée et de ses enjeux, présentation des intervenants.

10’30 à 1h01’ : Lecture fluide et compréhension en lecture : enjeux pour l’enseignement au secondaire, conférence de Maryse Bianco, MCU Emérite, Université Pierre Mendès-France, Grenoble.

Cliquez sur l’icone ci-dessous pour télécharger le diaporama de la conférence de Maryse Bianco.

1h18’ à 1h46’ : Comprendre les documents dans toutes les disciplines du collège aux lycées : processus en jeu et pistes d’intervention, conférence d’Anna Potocki, MCF Sciences de l’Education LaRAC, Université Grenoble.

Cliquez sur l’icone ci-dessous pour télécharger le diaporama de la conférence d’Anna Potocki.

2h17’ à 2h55’ Du sujet élève au sujet lecteur, conférence de Jacques Crinon, Professeur émérite en Sciences de l’éducation, Université Paris-Est Créteil, Équipe CIRCEFT-ESCOL.

Cliquez sur l’icone ci-dessous pour télécharger le diaporama de la conférence de Jacques Crinon.

Les documents liés aux ateliers de l’après-midi sont à consulter ici.

Cliquez sur l’icone ci-dessous pour prendre connaissance du programme détaillé de cette journée.

Sur le sujet de la fluence, nous vous proposons

un document, élaboré par Karine Risselin, qui peut servir d’introduction, de préparation au séminaire.

fluence - maitrise de la langue

une fiche Eduscol sur la fluence

Une fiche Eduscol sur les stratégies de compréhension