Un livre pour les vacances - Edition 2022

06 / 06 / 2022

Expérimentée en 2017 dans trois Académies, puis généralisée à l’échelle nationale depuis 2018, l’opération "Un livre pour les vacances" est reconduite cette année.

Son but : renforcer le goût et la pratique de la lecture, partager en famille et à l’école le plaisir de lire.

D’ici le 7 juillet, les 800.000 élèves de CM2 vont, chacun, recevoir une édition des Fables de La Fontaine, richement illustrées par Catherine Meurisse.

Sensibilisés au texte et ses illustrations par leur enseignant avant les vacances, les élèves seront invités à lire les 18 Fables du recueil durant leur été.

La lecture du livre et son approfondissement seront poursuivis à l’entrée au Collège, notamment avec les professeurs de français, mais aussi d’EMC et d’arts plastiques.
Les équipes pédagogiques seront en outre invitées à valoriser le projet à travers différentes actions, favorisant l’interdisciplinarité, le décloisonnement, et les liaisons interdegrés.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette opération

Afin de rendre cette publication disponible aux élèves déficients visuels, le livre a aussi fait l’objet d’un enregistrement audio à partir d’une interprétation de Michel Elias.

Une version en braille est également disponible sur demande à l’adresse livre-pour-les-vacances@reseau-canope.fr

Les enseignants trouveront, dans le courrier de Monsieur le Recteur à télécharger ci-dessous, les modalités d’accompagnement possibles, de la remise du livre aux CM2, début juillet, aux prolongements de sa lecture en classe de Sixième, à la rentrée de septembre.

Le site Eduscol propose en outre des pistes d’exploitation à destination des enseignants de Sixième, à la rentrée.

D’autres ressources, ainsi que les éditions précédentes, sont aussi disponibles sur Eduscol.