Langage, langue, langages

24 / 06 / 2015

Le site « Langage » de l’académie de Créteil a pour vocation de recenser, regrouper et fournir des ressources à tous ceux qui veulent réfléchir et agir pour favoriser chez les élèves et certains adultes une meilleure maitrise, et dès lors une plus grande liberté, dans les multiples usages de la langue aujourd’hui. Il s’adresse ainsi aux professeurs, aux formateurs, mais aussi aux parents et à tout citoyen que ces questions intéressent, voire mobilisent.

Le langage, c’est la faculté de comprendre, d’exprimer et de communiquer de façon articulée des sentiments et des pensées, à l’oral ou à l’écrit. Cette aptitude se manifeste avant tout dans une langue : le français, pour nos élèves, dont beaucoup sont ou deviennent d’ailleurs plurilingues. Elle peut aussi organiser des symboles, des images et des gestes, et l’on parle alors souvent de « langages », au pluriel, comme on le fait parfois pour la manière de s’exprimer propre à une discipline, une profession voire un milieu. Le langage comme faculté permet l’usage de la langue et des langages.

Pour écrire et parler clairement, librement, pour lire et comprendre les autres, c’est donc bien du langage qu’il s’agit. En effet, à l’école en particulier, apprendre à bien utiliser le français dans toutes les disciplines, c’est bien sûr, acquérir des connaissances sur la langue, sur le lexique, la grammaire, l’orthographe, avec tout ce que cela implique pour le sens. Mais cela nécessite aussi de se constituer une culture, des savoirs sur l’école et sur le monde, qui se réalisent dans les choix de celui qui s’exprime : dans le langage. Comment savoir ce qu’on attend de moi ? Que signifie cette consigne ? Comment lire ce document ? Comment expliquer ce que je n’ai pas compris ? Quelles différences entre raconter une histoire, rendre compte d’une expérience, exposer un raisonnement ? Pourquoi faire des phrases pour répondre ?

Le site « Langage »propose des références pour s’informer, des réflexions de fond pour approfondir et se former, mais aussi des outils pour la classe, qui visent à développer des compétences de maitrise de la langue. Nous espérons que ces ressources, par les pratiques qu’elles auront su inspirer, permettront de mieux œuvrer à la prévention de l’illettrisme et à une plus grande équité de notre système scolaire.

Note : Nous nous efforcerons de respecter dans nos écrits l’orthographe révisée, officiellement recommandée, en particulier pour l’enseignement ; toutefois, nous conserverons l’orthographe des articles importés. Rappelons qu’aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive...
(www.orthographe-recommandee.info)