S’informer

Près de 12% des jeunes en difficulté de lecture... C’est ce que révèlent les tests réalisés auprès de 500.000 Français âgés entre 16 et 25 ans, ayant participé, en 2019, à la Journée Défense et (...)

Depuis 2000, le programme PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Elèves) - programme mis en place par l’OCDE - évalue, tous les trois ans, le niveau de compétences des élèves (...)

Le site du CAREP (Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire) de Créteil publie le Rapport 2018-2019 de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire
Ce rapport est le fruit (...)

Entre le 30 septembre et le 18 octobre 2019, tous les élèves de Sixième passeront des évaluations en français et mathématiques.
Leur but : permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques (...)

En 2018, tous les élèves de CP, CE1 et 6e ont été évalués en français et mathématiques.
Les résultats statistiques de ces évaluations nationales sont présentés dans plusieurs rapports par la DEPP (...)

Entre le 16 septembre et le 4 octobre 2019, tous les élèves de Seconde - seconde générale, technologique ou professionnelle - passeront des tests de positionnement en français et mathématiques.
Leur (...)

Il sera l’une des épreuves du nouveau baccalauréat, dont la première session est prévue en 2021 : le grand oral.
Dans son rapport remis au Ministre de l’Education nationale le 24 juin 2019, Cyril (...)

A consulter, par les enseignants de primaire, et les professeurs de mathématiques, d’EMC et de français de collège, les attendus de fin d’année et repères annuels de progression mis en ligne par le (...)

La circulaire de rentrée 2019 pour le premier degré, parue le 28 mai, met notamment l’accent sur les compétences langagières et linguistiques.
Cette circulaire insiste sur le rôle crucial de l’école (...)

Ron Berger, enseignant américain, et responsable éducatif du site https://eleducation.org montre, dans une vidéo, le pouvoir d’une critique bienveillante.
Il nous présente un jeune élève à qui il (...)

Le Ministère de l’Education Nationale vient de publier une série de recommandations pour renforcer la maitrise des savoirs fondamentaux par les élèves.
Ces recommandations portent sur la maitrise de (...)

Résultats au DNB, au baccalauréat, tests PISA ou JDC le montrent : les garçons éprouvent plus de difficultés que les filles à acquérir les compétences liées à la maitrise de la langue.
Ci-dessous, (...)

Lancée en 2012 par les équipes du chercheur Roland Goigoux auprès de 130 enseignants, l’étude "Lire et Ecrire" explore l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la (...)

Les 16 et 17 mars 2016 s’est tenue, à Lyon, une conférence de consensus sur la lecture, organisée par l’IFE (Institut Français de l’Education) et le CNESCO (Conseil National d’Evaluation du Système (...)

Ancien directeur de l’IUFM de Créteil, Jean-Louis Auduc sort, en février 2016, un livre* dans lequel il pointe l’écart entre filles et garçons dans l’échec scolaire.
Il s’appuie notamment sur les (...)

Page d’accueil de la rubrique Maîtrise de la langue française de la DSDEN 94.
Propose de très nombreuses ressources.

La maîtrise de la langue dans les programmes aux cycle 2 et 3.
Le langage oral. Lecture, écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe.
Les compétences attendues à la fin du (...)

Bibliographie sur "adapter sa pédagogie à la présence d’élèves allophones dans une classe ordinaire".