PIRLS 2021 : compréhension de l’écrit des élèves de CM1

21 / 05 / 2023

Depuis 2001, tous les 5 ans, l’étude internationale PIRLS évalue les compétences des élèves en compréhension de l’écrit après 4 ans d’études obligatoires - soit au CM1 en France.
Les résultats permettent, d’une part de comparer les pays entre eux et, d’autre part, de mesure les évolutions éventuelles.
Ils servent aussi, pour un même pays, à mesurer les écarts entre garçons et filles, ou entre établissements considérés comme favorisés et défavorisés.

Malgré des résultats meilleurs qu’en 2016, la France reste sensiblement en dessous de la moyenne européenne.

Stables sur la compréhension des textes narratifs et informatifs, les compétences des élèves testés sont en revanche en hausse sensible sur les processus plus complexes ("interpréter", "apprécier").

A noter des écarts en hausse sensible entre, d’une part, établissements favorisés et défavorisés et, d’autre part, garçons et filles.

L’étude s’intéresse aussi aux pratiques des enseignants des 4 premières années.
Si la France consacre plus d’heures à l’enseignement de la langue et de la lecture que la plupart des autres pays, il semble, à l’inverse, que certaines compétences et stratégies de lecture abordées en France à partir du CM1 le soient plus tôt - notamment dans les autres pays européens.

Le rapport complet (en anglais) sur le site de l’IEA (organisation auteure du rapport)

La note d’information de la DEPP

L’article du site du Ministère sur cette enquête