Actualités - Mars 2021

03 / 03 / 2021

Une dizaine d’articles en 2 mois sur le site Langage : Printemps des Poètes, Semaines de la langue française, des mathématiques et de la presse. Projet TAO. Compte-rendus du Séminaire « Savoir lire, savoir écrire, du collège au lycée ». On vous propose une petite séance de rappel.

En décembre, nous vous avions annoncé notre séminaire « Savoir lire, savoir écrire, du collège au lycée ». Le texte et le diaporama de la conférence d’Anne Vibert, ainsi qu’un compte-rendu de celle de Danièle Cogis sont en ligne. Vous trouverez aussi des ressources liées aux ateliers de l’après-midi.

Notre prochain webinaire aura lieu le 17 mars et portera sur «  Enseigner les lettres à l’heure du numérique ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nous vous proposons aussi un éclairage sur le projet Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO)  : tout savoir sur ce dispositif, sur les avancées de la recherche et l’implication de l’académie dans ce travail.

En mars, auront lieu plusieurs événements nationaux.

Du 13 au 29 mars, le Printemps des Poètes 2021 entend faire naitre le désir de lire, d’écrire, de partager la poésie. Nous vous proposons une riche sélection de ressources sur le sujet.

Du 13 au 21 mars aura lieu la Semaine de la langue française et de la francophonie : programme, ressources, concours des 10 mots.

La même semaine, se tiendra la Semaine des mathématiques. Le dossier pédagogique de l’opération insiste à plusieurs reprises sur le liens entre disciplines scientifiques et maitrise de la langue.
Nous en profitons pour revenir sur l’ouvrage de Fabrice Baudart qui montre, exemples à l’appui, le rôle primordial du langage dans la construction du savoir mathématique. 20 ans après, ‘De surprises en découvertes, mathématiques et français’ n’a rien perdu de son actualité.

Dernier événement majeur du mois de mars, la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole.
Nous avons mis à jour notre article général sur les liens entre éducation aux médias et maitrise de la langue.
Nous nous arrêtons, dans un deuxième article, sur deux activités proposées par le dossier pédagogique 2021 : apprendre à lire une infographie, d’une part. Chercher, sélectionner, questionner une information scientifique, d’autre part.

Bonnes lectures, et rendez-vous début mai pour de nouvelles actualités.