Séminaire académique Maitrise de la langue : « Faire progresser les élèves à l’écrit, du lycée au post-bac »

06 / 06 / 2022

Le séminaire académique Maitrise de la langue s’est tenu en visio-conférence, mardi 17 mai.
Il avait pour objet « Faire progresser les élèves à l’écrit, du lycée au post-bac (université et BTS) ».

Cliquez sur les nuages de mots pour ouvrir les documents.

Présentation des enjeux et des intervenants par les Inspecteurs

Le rapport à l’écriture dans des cursus non littéraires : deux expérimentations pour des pistes didactiques, par Jacqueline LAFONT-TERRANOVA

Représentations et difficultés des étudiants lorsqu’il s’agit de « faire de la grammaire » : retour sur un dispositif d’enseignement du raisonnement orthographique et grammatical, par Thierry PAGNIER

Plaisirs et bienfaits de l’écriture créative en classe, par Agnès OROSCO

Cliquez ci-dessous pour écouter et regarder l’intégralité des interventions de cette journée.

N’hésitez pas à consulter nos documents (enregistrement vidéo des conférences, comptes-rendus précis des ateliers) de notre précédent séminaire en cliquant ici.