Evaluations nationales 2020

18 / 11 / 2020

Pour la quatrième année consécutive, les élèves de Sixième ont été évalués, à la rentrée, dans deux champs disciplinaires : français et mathématiques.
Les compétences évaluées correspondent aux champs 1 et 4 du socle commun.

Objectifs principaux de cette évaluation :
 Permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève
 Favoriser l’élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun.
 Accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements.

Dans un document de près de 100 pages, la DEPP explique la méthodologie et l’esprit de ces évaluations.
Elle en dresse aussi les premiers résultats - y compris sur les tests de fluence.

Caroline Bardet, Daniel Guillaume, Mélanie Pircar, et Alice Quille, IPR de Lettres dans l’Académie de Créteil proposent, en outre, de nombreuses pistes pédagogiques pour exploiter les résultats de ces évaluations.