Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Logo du site

La langue des disciplines

11 / 10 / 2023



Langue des disciplines : comment aider l’élève à construire les compétences langagières propres aux différentes disciplines ?
Fiches de français, mathématiques, Histoire-géographie, langue vivante (espagnol).



Ces fiches, produites par la mission académique Maitrise de la langue, se proposent de clarifier les enjeux langagiers dans les disciplines, de pointer les compétences linguistiques nécessaires pour mieux écrire, mieux parler, mieux penser dans la discipline.
Chaque fiche propose, en outre, une voire plusieurs séquences.
Les activités proposées peuvent être adaptées sur plusieurs niveaux ; les indicateurs d’évaluation sont autant de points de vigilance à partager en équipe disciplinaire.


Cliquez sur les nuages de mots pour ouvrir les documents.

Projet général



Vers une prise de notes efficace



Français : Produire un écrit interprétatif, par Karine Risselin



Décrire et analyser en Histoire-Géographie, par Le San Diep et Marie-Lou De Vathaire



Espagnol : Ecrits de travail pour préparer de courts oraux dans la langue cible, par Véronique Jordan.



Un problème sans question : mieux appréhender les sujets mathématiques du DNB



Langues des disciplines Mathématiques : Construire des compétences langagières en classe



Annexe 1 Mathématiques : Amener les élèves de « justifier » à « démontrer »



ANNEXE 2 - Fiche 1 : Amener les élèves à rédiger une réponse en mathématiques. Exemple mené en début de 6ème.



ANNEXE 2 - Fiche 2 : Faire réfléchir les élèves à ce qu’on attend quand on leur demande de justifier. Exemple mené en classe de 6ème.



Annexe 2 - Fiche 3 : Aider les élèves à améliorer leurs écrits. Exemple à partir des programmes de construction. Exemple mené en classe de 6ème.



ANNEXE 2 - Fiche 4 : Utiliser l’oral pour améliorer l’écrit en arithmétique. Exemple mené en classe de 3ème.



Annexe 2 - fiche 5 : Travailler à partir d’écrits pour gagner en réflexivité, exemple mené en classe de 4ème.



La langue des disciplines : Physique-Chimie



Physique-Chimie : Rédiger un calcul



Physique-Chimie : Rédiger un protocole expérimental



Physique-Chimie : Rédiger une voix off



Physique-Chimie : Rédiger une leçon



Physique-Chimie : Rédiger une tâche à prise d’initiative



Physique-Chimie : Rédiger pour apprendre à manipuler une relation entre des grandeurs physiques