Conférence de consensus sur l’apprentissage de la lecture

08 / 04 / 2016

Les 16 et 17 mars 2016 s’est tenue, à Lyon, une conférence de consensus sur la lecture, organisée par l’IFE (Institut Français de l’Education) et le CNESCO (Conseil National d’Evaluation du Système SCOlaire ).

Intitulée « LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE : Comment soutenir le développement de compétences en lecture ? » elle a été l’occasion de séances de travail et de débats entre experts et praticiens.

A la suite de ces deux journée, un jury, présidé par Jean Émile Gombert - professeur émérite en psychologie cognitive des apprentissages - et composé notamment d’enseignants, d’inspecteurs et de parents d’élèves s’est réuni pour tenter d’aboutir à un consensus sur le sujet.

Vous trouverez les résultats de leurs travaux sous forme de recommandations en cliquant ici http://www.cnesco.fr/wp-content/upl... ;

Ces recommandations balaient l’ensemble des problématiques de la maitrise de la langue :
 la maitrise du code et l’identification des mots,
 le développement du vocabulaire et de la compréhension,
 l’"entrée en littérature", et l’importance du partage - qui passe par la parole et l’écriture,
 "la lecture pour apprendre" et le rôle des manuels scolaires et des documentaires,
 les particularités de la lecture numérique
 l’importance de la prise en compte de la diversité des élèves, notamment ceux à besoins particuliers et présentant des troubles de l’apprentissage.

Elles mettent notamment l’accent sur le problème de la compréhension, sur l’importance du plaisir de lire, celle de la lecture à voix haute.

Elles soulignent le rôle primordial du professeur documentaliste dans l’acquisition des compétences informationnelles, médiatiques et numériques.

Elles insistent sur le fait que la formation d’un lecteur autonome doit se faire durant toute la scolarité, de la maternelle au lycée. Et que la maitrise de la langue, loin d’être l’apanage des professeurs de français est du ressort de tous les enseignants.

Une version complète des recommandations est aussi disponible en cliquant ici.

Un dossier de ressources, avec les vidéos de certains intervenants est en outre disponible, toujours sur le site du CNESCO