Printemps des poètes...

11 / 03 / 2018

Tous les ans, en mars, le Printemps des poètes est l’occasion dans les écoles, collèges, lycées de rapprocher les élèves avec la poésie.

Vous trouverez, sur le site de l’Association, de nombreuses ressources et, notamment, un dossier sur la poésie à l’école : fiches pratiques, catalogue d’actions, listes des prix et concours.

PDF - 1.2 Mo

Vous trouverez, sur le site du Ministère, la présentation du thème de l’année - L’Ardeur - ainsi qu’un répertoire d’actions possibles, en direction des élèves.

Le Ministère propose aussi une brochure sur la poésie à l’école, mise à jour en 2010, avec des propositions d’activités, compte-rendus d’expériences et bibliographie commentée.

PDF - 122.5 ko

Le réseau Canopé propose, quant à lui, différentes ressources pour enseigner la poésie.

A consulter, enfin, sur d’autres sites académiques :

Pourquoi et comment enseigner la poésie à l’école (cycle 2)

Des pistes pour produire des textes poétiques en maternelle (page 8 du document)

Un dossier - Faire vivre la poésie à l’école dans le cadre du PEAC -proposé par le groupe Maitrise de la langue de l’Académie de Lyon, dresse un panorama des actions possibles, autour des 3 piliers "Fréquenter", "Pratiquer", "S’approprier".