Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Logo du site

Printemps des poètes...

08 / 03 / 2020

Tous les ans, en mars, le Printemps des poètes est l’occasion dans les écoles, collèges, lycées de rapprocher les élèves avec la poésie.

Sur le site officiel de l’opération, vous trouverez une présentation du thème de l’année - le Courage - : visuels, textes poétiques à télécharger, bibliographie...

Vous y trouverez aussi de nombreuses autres ressources et, notamment, un dossier sur la poésie à l’école : fiches pratiques, catalogue d’actions, listes des prix et concours.

Vous trouverez, sur le site du Ministère, la présentation du thème de l’année - Le Courage - ainsi qu’une liste d’actions possibles, en direction des élèves.

Le Ministère propose aussi une brochure sur la poésie à l’école, mise à jour en 2010, avec des propositions d’activités, compte-rendus d’expériences et bibliographie commentée.

Le réseau Canopé propose, quant à lui, différentes ressources pour enseigner la poésie.

Il propose, aussi, son Top 3 des (bonnes) raisons de l’utiliser en classe.



L’Académie de Créteil propose de nombreuses ressources, parmi lesquelles

- des documents, réalisés par des collègues de la circonscription de Pontault-Combault : liens entre poésie et arts visuels, références artistiques, bibliographie, sitographie...



A consulter, enfin, sur d’autres sites académiques :

Pourquoi et comment enseigner la poésie à l’école (cycle 2)

Des pistes pour produire des textes poétiques en maternelle (page 8 du document)

Un dossier - Faire vivre la poésie à l’école dans le cadre du PEAC -proposé par le groupe Maitrise de la langue de l’Académie de Lyon, dresse un panorama des actions possibles, autour des 3 piliers "Fréquenter", "Pratiquer", "S’approprier".

Un projet de créations poétiques, proposé par le groupe Maitrise de la langue des Alpes-Maritimes (cycles 1 à 3)

Des pistes pédagogiques, proposées par le groupe maitrise de la langue du Rhône, pour mettre en valeur la poésie à l’école.