Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Logo du site

Des outils pour la classe

Eduscol met deux guides à disposition des enseignants de maternelle.
Paru une première fois en septembre 2019 Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle vient d’être mis à jour et enrichi. (...)

Le travail de Stéphanie Briard montre comment il est possible, dès la grande section de maternelle, de permettre aux élèves de produire du langage écrit et surtout de se construire des représentations (...)

Une séquence présentée par Sylvie Lebas, professeur à l’école maternelle « La vallée aux renards » de l’Haÿ les Roses (94).

Cette fiche, élaborée par la Direction de la programmation et du développement , propose des pistes de travail pour la compréhension des consignes en fin de cycle 1 et début de cycle 2. Travailler (...)


Créé par une enseignante formatrice et un coordonnateur REP, classe à 12 "a pour objectif de valoriser les retours d’expérience et les échanges de pratiques personnalisées, via un produit numérique de (...)

Quelles consolidations des acquis en fluence, au CE1 ? Quels supports et quelle méthode pour comprendre les textes ? Comment conduire les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue pour mieux (...)

Que signifie "savoir lire" ? Que signifie "savoir écrire" ? Comment devient-on lecteur et scripteur ? Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et écrire ? Quels enseignements conduire en (...)

Comment, parmi les 35 manuels de lecture, choisir le plus efficace, celui qui aidera au mieux les enseignants à faire entrer les élèves dans la lecture et l’écriture ?
En collaboration avec (...)

Cet article présente succinctement les avantages de l’écriture collaborative numérique à l’école élémentaire.
Après avoir listé une liste d’applications, il présente framapad, éditeur de textes (...)

Une recherche-action réalisée dans un groupe scolaire élémentaire situé en ZEP, à Boissy-Saint-Léger (94), dans le cadre de la Mission académique Valorisation des innovations pédagogiques du rectorat de (...)

Catherine Boilleaut propose deux séquences de mathématiques (en CP et en CM2) qui mettent en œuvre une même démarche d’apprentissage : s’appuyer sur des situations problèmes, va et vient entre écrits de (...)

Cet article reprend de manière plus développée un texte publié dans le numéro 495 des Cahiers pédagogiques de février 2012 (p. 45-47), dans le cadre du dossier « Maîtrise de la langue - compétence 1 du (...)

Catherine Richet, Professeur Maître Formateur propose des pistes pour travailler les "essentiels" pour construire, au CP, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les concepts qu’’il doit (...)


Vous retrouverez ci-dessous un lien donnant accès aux documents relatifs à la formation « Lire, écrire, parler, pour apprendre dans toutes les disciplines ». animée par Camille Chappotteau, professeure (...)

A la fois écrit de vie, de travail et portfolio, le carnet de lecteur permet aux élèves d’être acteurs de leurs lectures. Ouvert à toute forme d’expressions - y compris graphiques - il peut aussi être (...)

Eduscol, le portail national des professionnels de l’éducation, propose des fiches pédagogiques pour mettre en place l’accompagnement personnalisé en classe de Sixième.
Trois fiches portent sur la (...)

Dans cet article, Stéphanie Chéron et Elsa Douce s’intéressent aux difficultés de compréhension qui se manifestent régulièrement lors de la lecture de certains textes historiques, comme les récits de (...)

Laurence Piccolin utilise l’écrit pour favoriser chez les élèves un retour réflexif sur la langue qu’ils emploient et structurer les apprentissages sur la langue. Un exemple en 6e sur le groupe (...)

Fabrice Baudart, professeur de mathématiques au collège Politzer de Bagnolet propose de décrire le plus finement possible, et en suivant l’ordre chronologique, une séquence de mathématiques assez (...)

Comment les échanges oraux et écrits associés à des manipulations ont permis aux élèves de 6ème de (re)construire la notion de nombre déjà connue, mais revisitée. Une séquence menée par Virginie Galisson, (...)

Catherine Boilleaut propose deux séquences de mathématiques (en CP et en CM2) qui mettent en œuvre une même démarche d’apprentissage : s’appuyer sur des situations problèmes, va et vient entre écrits de (...)

Bénédicte Etienne et Annie Portelette présentent un dispositif qui vise à amener les élèves à revenir sur leur manière de lire et à modifier certaines représentations erronées qui sont à l’origine de (...)

Contrairement aux usages du site CARMaL, ce ne sont pas des pratiques de classe qui sont présentées ici mais une banque d’activités pour travailler la compréhension dans des groupes d’aide. Ces (...)

A travers plusieurs séquences autour des Métamorphoses et de l’Odyssée, en 6ème, Nathalie Marin montre que « c’est en tissant des liens, de séquence en séquence, que le lexique des élèves s’enrichit (...)

Cette démarche d’écriture-réécriture en histoire souligne l’interaction entre maîtrise de la langue et maîtrise de savoirs en histoire. A chaque étape de la réécriture, le professeur introduit un élément (...)


Autour de la nouvelle de Yak Rivais, Safari (in Histoires de toutes les couleurs) une séquence menée par Annie Portelette au Collège Henri IV de Vaujours en Seine-Saint-Denis (collège non ZEP), en (...)


La revue Spirales est une revue de recherches en éducation et en formation, publiée avec le concours de l’ESPE et l’Université de Lille.
Dans son numéro de janvier 2017, Spirales se penche sur (...)

Une action de toute l’équipe pédagogique d’une classe de BEP Vente Action Marchande au lycée professionnel Auguste Perdonnet de Thorigny-sur-Marne (77) présentée par Bérangère (...)

Zine Eddine Chériti (lycée Clément Ader de Tournan-en-Brie) propose un exemple d’utilisation du débat, précédé d’un écrit individuel, pour construire une problématique en Physique (cette pratique est (...)

L’article - écrit par Sindy Dupret et Thierry Houguet, lycée André Sabatier de Bobigny (93) - part d’un travail réalisé en classe de seconde professionnelle optique-lunetterie et conçu conjointement par (...)

Une séquence menée par Béatrice Jouin au lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers. Ce travail montre comment l’oral peut être utilisé en cours de sciences pour faire émerger la notion de (...)


Depuis 2018, tous les élèves de Seconde doivent passer des tests de positionnement, en français et mathématiques. Chacun de ces deux tests est prévu pour durer 50 minutes.
Cette année, ils doivent se (...)

Les nouveaux programmes du lycée entrent en application en cette rentrée 2019.
La maitrise de la langue, le développement des compétences orales y prennent une place importante.
Les nouveaux (...)

Partant du constat que l’enseignement de PFEG en seconde est un enseignement d’exploration, donc qu’il est intrinsèquement conçu comme une démarche de découverte, Alexandra Almimoff, enseignante au (...)

Face aux difficultés de lecture et d’écriture de ses élèves, Patrick Pierre propose des pistes de travail très concrètes pour les amener à une lecture approfondie des textes afin d’en dégager les idées (...)

Alexandra Alminoff, professeure d’économie-gestion-droit et Elisabeth Grimaud, professeure d’histoire-géographie ont capitalisé leur expérience commune d’enseignantes en classe de STG (sciences et (...)

Un apprentissage par la lecture et la reconstitution d’un texte-puzzle.
Cette proposition de séquence d’Alexandra Almimoff, utilisable telle quelle par un professeur enseignant l’économie en 1ère (...)

Jacqueline Gérard, professeur de Lettres au lycée Mistral de Fresnes (94). Jacqueline Gérard brosse des perspectives fécondes sur l’usage d’écrits non normés, non notés afin de construire de manière plus (...)

Pascal Rey, professeur de SVT au lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine (94), fait écrire des protocoles d’expériences en seconde et travaille conjointement le rapport des élèves à l’expérience (...)

Dans cette contribution, Jacqueline Gérard expose les différentes pistes qu’elle a successivement explorées pour travailler l’orthographe en classe de première STG : en expliquant les réussites, mais (...)


Vous connaissez la BSD ?
Proposée par le CANOPE, la Banque de Séquences Didactiques met à disposition des enseignants - premier et second degré - et des formateurs des modules multimédias.
En (...)

Le site Images et Langages propose de très nombreuses applications pour le premier degré, autour des problématiques du lire, écrire, parler, créer avec des images.
Les travaux publiés ont été mis au (...)

Les Québécois l’ont bien compris ; la maitrise de la langue passe, aussi, par l’écrit. Le [ Réseau Education Collaboration Innovation Technologie >http://recit.qc.ca/] propose un référentiel (...)

Et si le numérique réinventait la lecture ? C’est ce qu’illustre, nombreux exemples à l’appui, le RECIT (REseau québécois de personnes ressources pour le développement des Compétences des élèves par (...)

Dossier pédagogique élaboré par des IEN premier degré et des IPR de plusieurs disciplines de l’Académie de Nantes.
Ce document propose notamment 7 fiches sur la maîtrise de la langue, en lecture, (...)

Les professeurs de mathématiques et de français réunis ici, chacun avec les concepts et les méthodes de sa discipline, mettent en œuvre des ressources insoupçonnées pour faciliter l’acquisition des (...)

Karine Risselin explique comment elle est amenée revisiter ses pratiques, à repenser son rôle et son travail de professeur ainsi que la place donnée à la parole des élèves. Un dispositif qui réconcilie (...)

Bien au-delà de ce qui pourrait apparaître comme une simple activité de « vocabulaire » le dispositif pédagogique présenté par Patick Avel a un double enjeu : combler les lacunes du texte rend visibles (...)

Des écrits pour penser, pour structurer ses savoirs. A propos de l’addition des nombres relatifs en 5°, travaux d’écriture et de réécriture invitent les élèves à s’approprier les codes et les normes de (...)

Des écrits pour penser, pour structurer ses savoirs. A propos de l’addition des nombres relatifs en 5°, travaux d’écriture et de réécriture invitent les élèves à s’approprier les codes et les normes de (...)

Auteurs : Fabrice Baudart, Marie-France Faure, Virginie Galisson, Laurence Piccolin ; SCÉRÉN-CRDP Académie de Créteil, collection « Repères pour agir, série Disciplines ».
Les professeurs de (...)