Des outils pour la classe

Une séquence présentée par Sylvie Lebas, professeur à l’école maternelle « La vallée aux renards » de (...)

Le travail de Stéphanie Briard montre comment il est possible, dès la grande section de (...)

Cette fiche, élaborée par la Direction de la programmation et du développement , propose des (...)

Catherine Richet, Professeur Maître Formateur propose des pistes pour travailler les (...)

Cet article reprend de manière plus développée un texte publié dans le numéro 495 des Cahiers (...)

Catherine Boilleaut propose deux séquences de mathématiques (en CP et en CM2) qui mettent en (...)

Cet article présente succinctement les avantages de l’écriture collaborative numérique à l’école (...)

Une recherche-action réalisée dans un groupe scolaire élémentaire situé en ZEP, à Boissy-Saint-Léger (...)

Cette démarche d’écriture-réécriture en histoire souligne l’interaction entre maîtrise de la langue (...)

Dans cet article, Stéphanie Chéron et Elsa Douce s’intéressent aux difficultés de compréhension qui (...)

A la fois écrit de vie, de travail et portfolio, le carnet de lecteur permet aux élèves d’être (...)

Fabrice Baudart, professeur de mathématiques au collège Politzer de Bagnolet propose de décrire (...)

A travers plusieurs séquences autour des Métamorphoses et de l’Odyssée, en 6ème, Nathalie Marin (...)

Laurence Piccolin utilise l’écrit pour favoriser chez les élèves un retour réflexif sur la langue (...)

Eduscol, le portail national des professionnels de l’éducation, propose des fiches pédagogiques (...)

Comment les échanges oraux et écrits associés à des manipulations ont permis aux élèves de 6ème de (...)

Bénédicte Etienne et Annie Portelette présentent un dispositif qui vise à amener les élèves à (...)

Contrairement aux usages du site CARMaL, ce ne sont pas des pratiques de classe qui sont (...)

Autour de la nouvelle de Yak Rivais, Safari (in Histoires de toutes les couleurs) une séquence (...)

LP

Une action de toute l’équipe pédagogique d’une classe de BEP Vente Action Marchande au lycée (...)

Une séquence menée par Béatrice Jouin au lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers. (...)

L’article - écrit par Sindy Dupret et Thierry Houguet, lycée André Sabatier de Bobigny (93) - part (...)

Zine Eddine Chériti (lycée Clément Ader de Tournan-en-Brie) propose un exemple d’utilisation du (...)

LGT

Alexandra Alminoff, professeure d’économie-gestion-droit et Elisabeth Grimaud, professeure (...)

Jacqueline Gérard, professeur de Lettres au lycée Mistral de Fresnes (94). Jacqueline Gérard (...)

Un apprentissage par la lecture et la reconstitution d’un texte-puzzle.
Cette proposition de (...)

Partant du constat que l’enseignement de PFEG en seconde est un enseignement d’exploration, donc (...)

Dans cette contribution, Jacqueline Gérard expose les différentes pistes qu’elle a successivement (...)

Pascal Rey, professeur de SVT au lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine (94), fait écrire des (...)