Fiches pédagogiques pour l’accompagnement personnalisé en sixième
Eduscol, le portail national des professionnels de l’éducation, propose des fiches pédagogiques pour mettre en place l’accompagnement personnalisé en classe de Sixième.
Trois fiches portent sur la maîtrise de la langue, en lecture et en écriture :
* Lire un texte à haute voix de façon audible et intelligible par les autres.
* Comprendre des informations implicites à partir d’indices laissés par le texte, ou à partir de ses propres connaissances.
* Ecrire de façon structurée, cohérente et compréhensible.
Après une phase de diagnostic, ces fiches proposent plusieurs activités à destination de tous les types d’élèves (anticipation des difficultés prévisibles, prise en charge différenciée, prolongements).
Elles sont complétées par des annexes très fournies (supports de cours, bibliographies, sitographies).
- Lire un texte à haute voix de manière à ce qu’il soit compris par d’autres
- 25 pages, avec annexes.
Première publication : Eduscol, juin 2015
- Construire une information à partir d’indices fournis par le texte et de ses propres connaissances
- 22 pages, avec annexes
Première publication : Eduscol, juin 2015
- Utiliser et varier les procédés de reprise et substitution pour écrire de manière à être compris
- 23 pages, avec annexes
Première publication : Eduscol, juin 2015