Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme

15 / 06 / 2015

Dans cet article, Stéphanie Chéron et Elsa Douce s’intéressent aux difficultés de compréhension qui se manifestent régulièrement lors de la lecture de certains textes historiques, comme les récits de fondation de cités qui figurent au programme de 6ème. Elles montrent qu’il est possible d’aborder ces textes en donnant aux élèves des outils et des stratégies qui leur permettront de surmonter les obstacles qui nuisent à leur compréhension, en particulier ceux liés à l’identification de la chaîne référentielle. ?

Récit de la fondation de Massalia
6 pages, avec annexes

Une des difficultés qui surgit en histoire tient également au fait que les élèves sont confrontés à des documents de nature différente qu’ils doivent mettre en relation pour en tirer des connaissances. Les auteures proposent ici d’expliciter auprès des élèves le cheminement intellectuel qui permet de prélever et de traiter les indices présents dans les documents, afin de leur apprendre à construire de manière autonome une information.

7 pages, avec annexes