Ecrire en français et en sciences en classe de seconde professionnelle

25 / 05 / 2015

L’article - écrit par Sindy Dupret et Thierry Houguet, lycée André Sabatier de Bobigny (93) - part d’un travail réalisé en classe de seconde professionnelle optique-lunetterie et conçu conjointement par deux professeurs de français-histoire-géographie et mathématiques-sciences, avec l’aide du professeur documentaliste. Ce travail consistait à demander aux élèves de décrire un objet à la fois en français et en sciences, après une visite effectuée au Musée des Arts et Métiers. Le but de cette séquence d’apprentissage était d’amener les élèves à comprendre la différence des écrits selon les disciplines. Au fur et à mesure du travail, et par une succession de plusieurs écrits, l’article montre comment les élèves parviennent progressivement à distinguer un texte littéraire d’un texte scientifique. Ils en viennent ainsi à élaborer des fiches méthode dans lesquelles ils listent les spécificités propres à chaque genre qui leur permettent de distinguer en réception et en production deux textes relevant de disciplines et de genres différents.

Ecrire en français et en sciences en classe de seconde professionnelle
8 pages, avec annexes