Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Logo du site

Approfondir

Suite à sa septième conférence de consensus, Le CNESCO vient de publier un dossier de ressources sur "L’évaluation en classe : au service de l’apprentissage des élèves".
Au sommaire : recommandations (...)

Remis à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale de la Recherche et des Sports en mai dernier, le rapport "Mission prospective sur l’illettrisme" alerte sur un "danger social, individuel et (...)

Deux fois par an, la revue Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle propose des dossiers thématiques autour, notamment, de la didactique de la langue.
Récemment, la revue (...)

L’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques
Vous trouverez, dans la section dédiée aux travaux du groupe LEO, de très nombreuses ressources sur le sujet.
A consulter, notamment, (...)

Rédigée par des enseignants PLP Lettres-Histoire de l’Académie de Versailles, la revue Interlignes publié, chaque année, au moins un numéro.
Son objectif ? "Créer un lien entre tous les collègues de (...)

Publication semestrielle, Pratiques se présente comme "un lieu de confrontation pluridisciplinaire et de débats théoriques focalisés sur la didactique du français, la linguistique, et la littérature." (...)

Les Québécois, souvent à la pointe sur la pédagogie numérique, proposent de nombreuses ressources pour l’enseignement en général et la maitrise de la langue en particulier.
Signalons, notamment, le RIRE (...)

_
Toutes les disciplines doivent concourir à la maitrise de la langue, compétence qui fait partie du premier domaine du socle.
Partant de ce principe, un groupe de chercheurs, d’enseignants et (...)

Dans un précédent article, nous vous signalions un numéro de la revue Dialogue, consacré à l’enseignement explicite.
L’ENS de Lyon (Centre Alain Savary) y consacre, à son tour, une page très fournie. (...)

Les nouveaux programmes de français au collège (cycle 3 et 4), entrés en vigueur en septembre 2016, s’appuient tout particulièrement sur les résultats des chercheurs* :
L’occasion pour la DGESCO (...)

La revue Dialogue, du Groupe Français d’Education Nouvelle, aborde, dans son numéro de printemps 2016, la question de l’enseignement explicite.
Dans un des nombreux articles, Catherine Tauveron (...)

Le rapport au langage : malentendus et difficultés scolaires, des pistes de travail.
Compte-rendu de la conférence d’Elisabeth Bautier, professeure de sciences de l’éducation à l’université Paris 8 (...)

Comment faire de la formation continue une ressource pour un travail plus efficace ? Compte-rendu de la Conférence de Françoise Lantheaume - Professeur des Universités à Lyon 2, Directrice du (...)

Séminaire sur la maîtrise de la langue en Technologie (novembre 2012). Valérie Frydman, IA-IPR de lettres et Jean Cliquet, chargé d’inspection en technologie montrent le rôle de la technologie dans le (...)

Christine Félix, Maître de conférences, IUFM Aix-Marseille se propose de « décrire, interpréter et comprendre ce que font les élèves lorsqu’ils accomplissent quotidiennement leurs devoirs scolaires hors (...)

Intervention d’Annie Portelette (rédactrice du CARMaL et formatrice associée dans le chapitre Maîtrise de la langue française et du langage) à une table ronde organisée par l’EDAPE, s’inscrivant dans (...)

Texte de la conférence prononcée par Viviane Bouysse, chef du bureau des écoles à la DESCO, le 20 octobre 2003, dans le cadre des animations pédagogiques organisées par la Commission départementale (...)

Conférence de Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’Education Nationale, à l’IUFM de Livry-Gargan organisée autour de quatre axes :
* organiser mieux la pédagogie du langage,
* l’oral (le (...)

Dominique Bucheton, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’IUFM de Montpellier, propose une réflexion sur le rôle du langage dans la construction de la personne et de l’élève. « Fabuleuse (...)

Le texte de l’intervention d’Elisabeth Bautier lors de la journée académique consacrée à Langue et apprentissage à l’articulation école collège en REP.


"Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte" ?
Le numéro 30-2 (hiver 2017) de la revue québécoise ’Pédagogie collégiale’ présente le récit d’une démarche de pratique réflexive, à l’Université, (...)

Comment amorcer le travail du brouillon pour qu’il devienne un véritable outil de construction de la pensée des élèves ?
Telle est la question que se pose Elsa Goujard, ancienne membre du Groupe (...)

Le Centre Alain-Savary (IFE, Institut français de l’Education) présente les conclusions d’une étude menée auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle. Ces élèves, accueillis dans des classes (...)

Le texte de la conférence prononcée par Serge Goffard le 26 février 2003, à l’IUFM site de Livry-Gargan.

Contribution de Francis Tourigny à l’occasion des Journées d’Etude des 7 et 8 juin 2005 à l’IUFM de Melun, "Peut-on scolariser l’écriture littéraire ?" Dans le cadre d’un des axes de la problématique des (...)

Une réflexion commune AFEF (Association française des enseignants de français) / Cahiers pédagogiques. Ce texte a été publié dans le Supplément au n° 141 de la revue Le Français Aujourd’hui consacré à la (...)

Savoir analyser les obstacles à la compréhension chez les élèves les plus précaires afin de construire en équipe un enseignement explicite de la compréhension.
Le texte de l’intervention de Mme Martine (...)

Dans cette contribution, Martine Rémond explique en quoi le processus de compréhension d’un texte écrit repose sur un certain nombre de capacités qui sont d’ordre métacognitif, dans la mesure où elles (...)

Une réflexion de Marie-France Faure sur différences des façons de lire selon les disciplines, ici en français et en histoire. En appui sur une séquence menée en 3ème par Loïc Doléans, professeur (...)

Les résultats aux évaluations nationales, en CE2 comme en 6e, mettent en lumière depuis longtemps les faibles performances d’un grand nombre d’élèves dans la compréhension des écrits. "Apprendre à (...)


Les cahiers pédagogiques de mars-avril 2018 consacrent un dossier sur "Les écrits de travail des élèves". 50 pages d’articles pour réfléchir, approfondir, agir. 50 pages pour aider les élèves - de (...)

Compte-rendu de la conférence de Mme Zerbato-Poudou, Docteure en sciences de l’éducation, auteure d’une thèse sur la problématique de l’apprentissage premier de l’écriture et professeure des écoles en (...)

Jacques Bernardin, professeur de Formation générale à l’IUFM de Chartres, membre du GFEN. Cette approche qui permet de restituer aux savoirs leur épaisseur humaine, de les vivre comme une aventure (...)

Annick Cautela et Jacques Crinon, rendent compte d’une recherche menée dans quatre classes de CM1 et CM2 de l’académie, recherche qui s’inscrit dans les travaux de l’équipe Coditexte de l’académie de (...)


Dossier de présentation d’un DVD sur la maîtrise de la langue en maternelle.

Dominique Bucheton, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM de Montpellier, propose une réflexion sur le rôle du langage dans la construction de la personne et de l’élève. « Fabuleuse (...)

Un texte extrait de l’intervention d’Annie Portelette (formatrice associée) lors d’une réunion du groupe académique de travail « Pratiques orales dans les disciplines et les projets pluridisciplinaires (...)

Intervention de Sylvie Plane, maître de conférence à l’IUFM de Paris. Sylvie Plane a fait une intervention de trois heures, le 2 février 2005, dans le cadre de deux stages du PAF portant sur la (...)


Eduscol propose un dossier très fourni sur le Vocabulaire.
Dans une première partie - "Eléments de référence" - des chercheurs font le point sur ce que le vocabulaire représente, les enjeux et les (...)

Les contributions des experts sollicités par les groupes chargés de l’élaboration d’un projet de programme pour les cycles 2, 3 et 4.
Contributions de Ahr Sylviane Bautier Élisabeth Bianco Maryse (...)

Michelle Ros-Dupont, professeur à l’IUFM de Créteil, précise quelle démarche et quelles activités permettent aux élèves de s’approprier les savoirs définis par les programmes et d’installer ces savoirs (...)

Interview de Jean-Pierre Jaffré réalisée par Laurence Jung pour le site Bien Lire.

Dans cet article, Josiane Boutet, linguiste, professeure à l’IUFM de Paris et l’Université Paris VII, se propose de questionner les enjeux de l’enseignement de la langue : « revisiter le débat sur (...)

Mise en réseau, exercices systématiques et activités contextualisées, activité réelle des élèves, au plus près du « mot » : autant de pistes didactiques et pédagogiques, exposées de manière stimulante par (...)

Cette contribution propose des pistes pour mieux comprendre les difficultés des élèves face au lexique des textes explicatifs et les stratégies à mettre en œuvre. Brigitte Marin montre que cet aspect (...)

Conférence de Mme Agnès Florin, professeur des universités (mercredi 3 avril 2002) prononcée dans le cadre des réunions organisées par la Commission départementale maîtrise de la langue et du langage de (...)

Les IPR de lettres de l’académie de Créteil ont élaboré un document pour aider les professeurs de lettres à la mise en œuvre du premier pilier du socle commun des connaissances et des compétences « la (...)