Approfondir

Les nouveaux programmes de français au collège (cycle 3 et 4), entrés en vigueur en septembre (...)

Le rapport au langage : malentendus et difficultés scolaires, des pistes de travail. (...)

Christine Félix, Maître de conférences, IUFM Aix-Marseille se propose de « décrire, interpréter et (...)

Dominique Bucheton, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’IUFM de Montpellier, propose (...)

Publication semestrielle, Pratiques se présente comme "un lieu de confrontation (...)

Comment faire de la formation continue une ressource pour un travail plus efficace ? (...)

Les Québécois, souvent à la pointe sur la pédagogie numérique, proposent de nombreuses ressources (...)

Conférence de Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’Education Nationale, à l’IUFM de (...)

Le texte de l’intervention d’Elisabeth Bautier lors de la journée académique consacrée à Langue et (...)

Intervention d’Annie Portelette (rédactrice du CARMaL et formatrice associée dans le chapitre (...)

Séminaire sur la maîtrise de la langue en Technologie (novembre 2012). Valérie Frydman, IA-IPR de (...)

Texte de la conférence prononcée par Viviane Bouysse, chef du bureau des écoles à la DESCO, le 20 (...)

_
Toutes les disciplines doivent concourir à la maitrise de la langue, compétence qui fait (...)

Dans un précédent article, nous vous signalions un numéro de la revue Dialogue, consacré à (...)

La revue Dialogue, du Groupe Français d’Education Nouvelle, aborde, dans son numéro de printemps (...)

Contribution de Francis Tourigny à l’occasion des Journées d’Etude des 7 et 8 juin 2005 à l’IUFM de (...)

Savoir analyser les obstacles à la compréhension chez les élèves les plus précaires afin de (...)

Les résultats aux évaluations nationales, en CE2 comme en 6e, mettent en lumière depuis longtemps (...)

Le Centre Alain-Savary (IFE, Institut français de l’Education) présente les conclusions d’une (...)

"Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte" ?
Le numéro 30-2 (hiver 2017) de la (...)

Une réflexion commune AFEF (Association française des enseignants de français) / Cahiers (...)

Dans cette contribution, Martine Rémond explique en quoi le processus de compréhension d’un texte (...)

Comment amorcer le travail du brouillon pour qu’il devienne un véritable outil de construction de (...)

Une réflexion de Marie-France Faure sur différences des façons de lire selon les disciplines, ici (...)

Le texte de la conférence prononcée par Serge Goffard le 26 février 2003, à l’IUFM site de (...)

Compte-rendu de la conférence de Mme Zerbato-Poudou, Docteure en sciences de l’éducation, auteure (...)

Annick Cautela et Jacques Crinon, rendent compte d’une recherche menée dans quatre classes de CM1 (...)

Jacques Bernardin, professeur de Formation générale à l’IUFM de Chartres, membre du GFEN. Cette (...)

Dossier de présentation d’un DVD sur la maîtrise de la langue en maternelle.

Un texte extrait de l’intervention d’Annie Portelette (formatrice associée) lors d’une réunion du (...)

Dominique Bucheton, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM de Montpellier, (...)

Intervention de Sylvie Plane, maître de conférence à l’IUFM de Paris. Sylvie Plane a fait une (...)

Interview de Jean-Pierre Jaffré réalisée par Laurence Jung pour le site Bien Lire.

Michelle Ros-Dupont, professeur à l’IUFM de Créteil, précise quelle démarche et quelles activités (...)

Conférence de Mme Agnès Florin, professeur des universités (mercredi 3 avril 2002) prononcée dans (...)

Cette contribution propose des pistes pour mieux comprendre les difficultés des élèves face au (...)

Dans cet article, Josiane Boutet, linguiste, professeure à l’IUFM de Paris et l’Université Paris (...)

Les contributions des experts sollicités par les groupes chargés de l’élaboration d’un projet de (...)

Mise en réseau, exercices systématiques et activités contextualisées, activité réelle des élèves, (...)

Les IPR de lettres de l’académie de Créteil ont élaboré un document pour aider les professeurs de (...)

Eduscol propose un dossier très fourni sur le Vocabulaire.
Dans une première partie - "Eléments (...)