Le travail du brouillon au collège

23 / 11 / 2016

Comment amorcer le travail du brouillon pour qu’il devienne un véritable outil de construction de la pensée des élèves ?

Telle est la question que se pose Elsa Goujard, ancienne membre du Groupe Maitrise de la langue de l’Académie de Créteil.

Notre collègue, aujourd’hui professeure d’Histoire-Géographie-EMC dans l’Académie de Nantes, présente le travail mené dans une classe de 6e en REP+.
Objectif : améliorer l’image du processus de réécriture auprès des élèves -particulièrement ceux en difficulté.

Elle nous décrit chaque étape - de la présentation de brouillons d’écrivains aux élèves, jusqu’à la mise au net, en passant par le choix des matériaux, les jets successifs, le rôle de l’enseignant dans l’amélioration des écrits.

Un travail qui a toute sa place dans les dispositifs comme l’AP.

Son exposé est enrichi d’une bibliographie.