Mission Prospective sur l’illettrisme

06 / 06 / 2022

Remis à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale de la Recherche et des Sports en mai dernier, le rapport "Mission prospective sur l’illettrisme" alerte sur un "danger social, individuel et collectif.".
Ses auteurs, Renaud FERREIRA de OLIVEIRA et Catherine MOTTET, Inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche, décrivent une situation qu’ils qualifient à la fois de "persistante" et "préoccupante".
"De la maternelle – voire avant – jusqu’en 3e , des alertes sont ignorées, des seuils mal négociés, des apprentissages essentiels manqués, creusant d’année en année des écarts devenus irréversibles. Cet échec programmé est souvent vécu par les élèves, leurs familles et les enseignants comme une fatalité, chacun s’habituant à ce qu’une partie des élèves reste au bord du chemin."
"Pourtant des mesures structurelles, des dispositifs et des outils existent déjà à la main de l’institution, de ses acteurs et partenaires pour détecter les risques d’illettrisme et y remédier au plus tôt. Ils restent diversement mis en œuvre et insuffisamment partagés."

L’enquête, menée en deux temps - d’abord dans toutes les Académies, ensuite et de façon plus ciblée dans deux Académies - dont la nôtre a permis aux auteurs de dresser une liste de préconisations :

Structurer le pilotage national et académique autour d’instances spécifiques et d’objectifs précis :
– Créer un conseil scientifique et pédagogique ;
– Renforcer le pilotage national du dossier ;
– Organiser le pilotage académique, à tous les échelons de gouvernance.

Tester scrupuleusement, identifier finement la difficulté et la traiter dans l’instant :
– Mettre en place une détection adaptative et renforcée ;
– Identifier la difficulté ;
– Formaliser dans l’instant une prise en charge adéquate.

Renforcer la formation et la culture commune des équipes :
– Outiller et former, en formation initiale et continue (en déclinant notamment les axes des assises
nationales) ;
– Mettre en œuvre la formation systématique de tous les T1 sur le sujet ;
– Mutualiser les ressources locales, académiques, nationales

A noter, en annexes, un gros plan sur deux dispositifs proposés par l’Académie de Créteil : les E2ML et la labellisation "Lire, Ecrire, Dire".

Rapport "Mission prospective sur l’illettrisme"