Outils de la langue

Eduscol propose un dossier très fourni sur le Vocabulaire.
Dans une première partie - "Eléments de référence" - des chercheurs font le point sur ce que le vocabulaire représente, les enjeux et les (...)

Les contributions des experts sollicités par les groupes chargés de l’élaboration d’un projet de programme pour les cycles 2, 3 et 4.
Contributions de Ahr Sylviane Bautier Élisabeth Bianco Maryse (...)

Michelle Ros-Dupont, professeur à l’IUFM de Créteil, précise quelle démarche et quelles activités permettent aux élèves de s’approprier les savoirs définis par les programmes et d’installer ces savoirs (...)

Interview de Jean-Pierre Jaffré réalisée par Laurence Jung pour le site Bien Lire.

Dans cet article, Josiane Boutet, linguiste, professeure à l’IUFM de Paris et l’Université Paris VII, se propose de questionner les enjeux de l’enseignement de la langue : « revisiter le débat sur (...)

Mise en réseau, exercices systématiques et activités contextualisées, activité réelle des élèves, au plus près du « mot » : autant de pistes didactiques et pédagogiques, exposées de manière stimulante par (...)

Cette contribution propose des pistes pour mieux comprendre les difficultés des élèves face au lexique des textes explicatifs et les stratégies à mettre en œuvre. Brigitte Marin montre que cet aspect (...)

Conférence de Mme Agnès Florin, professeur des universités (mercredi 3 avril 2002) prononcée dans le cadre des réunions organisées par la Commission départementale maîtrise de la langue et du langage de (...)