Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Pour agir

Cycle 1 (Ecole maternelle)

Une séquence présentée par Sylvie Lebas, professeur à l’école maternelle « La vallée aux renards » de (...)

Le travail de Stéphanie Briard montre comment il est possible, dès la grande section de (...)

Cette fiche, élaborée par la Direction de la programmation et du développement , propose des (...)

Cycle 2 (CP, CE1, CE2)

Catherine Richet, Professeur Maître Formateur propose des pistes pour travailler les (...)

Cet article reprend de manière plus développée un texte publié dans le numéro 495 des Cahiers (...)

Catherine Boilleaut propose deux séquences de mathématiques (en CP et en CM2) qui mettent en (...)

Cet article présente succinctement les avantages de l’écriture collaborative numérique à l’école (...)

Une recherche-action réalisée dans un groupe scolaire élémentaire situé en ZEP, à Boissy-Saint-Léger (...)

Cycle 3 (CM1, CM2, Sixième)

Cette démarche d’écriture-réécriture en histoire souligne l’interaction entre maîtrise de la langue (...)

Dans cet article, Stéphanie Chéron et Elsa Douce s’intéressent aux difficultés de compréhension qui (...)

A la fois écrit de vie, de travail et portfolio, le carnet de lecteur permet aux élèves d’être (...)

Catherine Boilleaut propose deux séquences de mathématiques (en CP et en CM2) qui mettent en (...)

Fabrice Baudart, professeur de mathématiques au collège Politzer de Bagnolet propose de décrire (...)

A travers plusieurs séquences autour des Métamorphoses et de l’Odyssée, en 6ème, Nathalie Marin (...)

Laurence Piccolin utilise l’écrit pour favoriser chez les élèves un retour réflexif sur la langue (...)

Eduscol, le portail national des professionnels de l’éducation, propose des fiches pédagogiques (...)

Comment les échanges oraux et écrits associés à des manipulations ont permis aux élèves de 6ème de (...)

Bénédicte Etienne et Annie Portelette présentent un dispositif qui vise à amener les élèves à (...)

Contrairement aux usages du site CARMaL, ce ne sont pas des pratiques de classe qui sont (...)

Cycle 4 (Cinquième, Quatrième, Troisième)

Autour de la nouvelle de Yak Rivais, Safari (in Histoires de toutes les couleurs) une séquence (...)

LP

La revue Spirales est une revue de recherches en éducation et en formation, publiée avec le (...)

Une action de toute l’équipe pédagogique d’une classe de BEP Vente Action Marchande au lycée (...)

Une séquence menée par Béatrice Jouin au lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers. (...)

L’article - écrit par Sindy Dupret et Thierry Houguet, lycée André Sabatier de Bobigny (93) - part (...)

Zine Eddine Chériti (lycée Clément Ader de Tournan-en-Brie) propose un exemple d’utilisation du (...)

LGT

Alexandra Alminoff, professeure d’économie-gestion-droit et Elisabeth Grimaud, professeure (...)

Jacqueline Gérard, professeur de Lettres au lycée Mistral de Fresnes (94). Jacqueline Gérard (...)

Un apprentissage par la lecture et la reconstitution d’un texte-puzzle.
Cette proposition de (...)

Partant du constat que l’enseignement de PFEG en seconde est un enseignement d’exploration, donc (...)

Dans cette contribution, Jacqueline Gérard expose les différentes pistes qu’elle a successivement (...)

Pascal Rey, professeur de SVT au lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine (94), fait écrire des (...)

Tout niveau

Karine Risselin explique comment elle est amenée revisiter ses pratiques, à repenser son rôle et (...)

Les professeurs de mathématiques et de français réunis ici, chacun avec les concepts et les (...)

Auteurs : Fabrice Baudart, Marie-France Faure, Virginie Galisson, Laurence Piccolin ; (...)

Des écrits pour penser, pour structurer ses savoirs. A propos de l’addition des nombres relatifs (...)

Des écrits pour penser, pour structurer ses savoirs. A propos de l’addition des nombres relatifs (...)

Et si le numérique réinventait la lecture ? C’est ce qu’illustre, nombreux exemples à l’appui, le (...)

Dossier pédagogique élaboré par des IEN premier degré et des IPR de plusieurs disciplines de (...)


Dynamiques académiques

Présentation du dispositif "collège dynamique lecture", mis en place dans l’Académie depuis 2012 : (...)

Mis en place depuis 2012, le dispositif Dynamique Lecture est une action phare de la politique (...)

Ce document présente les préconisations des corps d’inspection pour développer la maîtrise de la (...)

L’objectif du dispositif "dynamique lecture" est de favoriser les pratiques de lecture et (...)

"Apprentissages".
Tel est, cette année, le sujet du concours d’écriture Lettres vives, organisé (...)

Constituée par le lexicologue Étienne Brunet, cette liste de fréquence lexicographique rend compte (...)

Eduscol propose un ensemble de ressources en ligne pour renforcer l’enseignement de (...)

Permettre à l’élève d’acquérir un esprit critique, une culture de l’engagement, à se construire un (...)

Recueil de 63 fiches, élaborées par des enseignants et des IPR.
Destinées à accompagner la mise en (...)

En 2017, le Prix de la poésie, action phare de la Biennale des Poètes en Val-de-Marne, laisse sa (...)

La maitrise de la langue commence dès la maternelle. La mission académique maternelle propose, (...)

Action phare de la lutte contre l’illettrisme dans l’Académie de Créteil, le concours l’Ecrire et (...)

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de (...)

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le dossier de présentation et d’inscription du (...)

Brochure du Ministère de l’Education Nationale sur "L’orthographe et son enseignement", publiée en (...)

Le Livre de l’Académie (à l’origine Livre de Noël) - action de l’Académie de Créteil inscrite dans le (...)

Nous vous avons parlé, à plusieurs reprises, sur Langage, du marathon orthographique, une des (...)

Le marathon orthographique se déroulera en 3 phases, entre décembre 2015 et mars 2016. Il (...)

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les inscriptions au marathon orthographique sont (...)

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la lutte contre l’illettrisme dans l’Académie de (...)

Sur Eduscol, des pistes pour évaluer de manière plus efficiente la dictée :
* Présentation, par (...)

Organisé chaque année depuis 2011, le marathon orthographique est une des actions phares du (...)

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, le CLEMI de Créteil organise un (...)

Sur la banque de séquences didactiques proposée par le canopé, plusieurs courtes vidéos sur la (...)

Et si le réseau social twitter était aussi un formidable outil d’apprentissage de l’orthographe ? (...)

Dynamiques nationales

Règlement et présentation du grand concours national d’orthographe. Organisée, depuis 2010, par (...)

Et si vous vous mettiez dans la peau d’Archimède, Einstein, ou un autre grand scientifique ? (...)

La 21e Semaine de la langue française et de la francophonie aura lieu du 12 au 20 mars 2016. A (...)

Eduquer aux médias c’est, aussi, participer à la maîtrise de la langue.
Le CLEMI propose de (...)

Lancé en 2011 dans le cadre du dispositif "Dynamique Lecture", le Livre de l"Académie évolue en (...)

49 classes de CM2 du département de Seine Saint-Denis sont inscrites au concours "Les petits (...)

Tous les ans, en mars, le Printemps des poètes est l’occasion dans les écoles, collèges, lycées de (...)

Programme prévisionnel des actions éducatives 2014-2015.
Les 2 premières pages du document (...)

La Semaine de la langue française et de la francophonie, qui vient de commencer, sera l’occasion (...)

"La racine des mots est-elle carrée" est un concours, lancé dans l’Académie de Montpellier par deux (...)