Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Logo du site

Pour agir

Cycle 1 (Ecole maternelle)

Eduscol met deux guides à disposition des enseignants de maternelle.
Paru une première fois en septembre 2019 Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle vient d’être mis à jour et enrichi. (...)

Le travail de Stéphanie Briard montre comment il est possible, dès la grande section de maternelle, de permettre aux élèves de produire du langage écrit et surtout de se construire des représentations (...)

Une séquence présentée par Sylvie Lebas, professeur à l’école maternelle « La vallée aux renards » de l’Haÿ les Roses (94).

Cette fiche, élaborée par la Direction de la programmation et du développement , propose des pistes de travail pour la compréhension des consignes en fin de cycle 1 et début de cycle 2. Travailler (...)

Cycle 2 (CP, CE1, CE2)

Créé par une enseignante formatrice et un coordonnateur REP, classe à 12 "a pour objectif de valoriser les retours d’expérience et les échanges de pratiques personnalisées, via un produit numérique de (...)

Quelles consolidations des acquis en fluence, au CE1 ? Quels supports et quelle méthode pour comprendre les textes ? Comment conduire les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue pour mieux (...)

Que signifie "savoir lire" ? Que signifie "savoir écrire" ? Comment devient-on lecteur et scripteur ? Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et écrire ? Quels enseignements conduire en (...)

Comment, parmi les 35 manuels de lecture, choisir le plus efficace, celui qui aidera au mieux les enseignants à faire entrer les élèves dans la lecture et l’écriture ?
En collaboration avec (...)

Cet article présente succinctement les avantages de l’écriture collaborative numérique à l’école élémentaire.
Après avoir listé une liste d’applications, il présente framapad, éditeur de textes (...)

Une recherche-action réalisée dans un groupe scolaire élémentaire situé en ZEP, à Boissy-Saint-Léger (94), dans le cadre de la Mission académique Valorisation des innovations pédagogiques du rectorat de (...)

Catherine Boilleaut propose deux séquences de mathématiques (en CP et en CM2) qui mettent en œuvre une même démarche d’apprentissage : s’appuyer sur des situations problèmes, va et vient entre écrits de (...)

Cet article reprend de manière plus développée un texte publié dans le numéro 495 des Cahiers pédagogiques de février 2012 (p. 45-47), dans le cadre du dossier « Maîtrise de la langue - compétence 1 du (...)

Catherine Richet, Professeur Maître Formateur propose des pistes pour travailler les "essentiels" pour construire, au CP, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les concepts qu’’il doit (...)

Cycle 3 (CM1, CM2, Sixième)

Vous retrouverez ci-dessous un lien donnant accès aux documents relatifs à la formation « Lire, écrire, parler, pour apprendre dans toutes les disciplines ». animée par Camille Chappotteau, professeure (...)

A la fois écrit de vie, de travail et portfolio, le carnet de lecteur permet aux élèves d’être acteurs de leurs lectures. Ouvert à toute forme d’expressions - y compris graphiques - il peut aussi être (...)

Eduscol, le portail national des professionnels de l’éducation, propose des fiches pédagogiques pour mettre en place l’accompagnement personnalisé en classe de Sixième.
Trois fiches portent sur la (...)

Dans cet article, Stéphanie Chéron et Elsa Douce s’intéressent aux difficultés de compréhension qui se manifestent régulièrement lors de la lecture de certains textes historiques, comme les récits de (...)

Laurence Piccolin utilise l’écrit pour favoriser chez les élèves un retour réflexif sur la langue qu’ils emploient et structurer les apprentissages sur la langue. Un exemple en 6e sur le groupe (...)

Fabrice Baudart, professeur de mathématiques au collège Politzer de Bagnolet propose de décrire le plus finement possible, et en suivant l’ordre chronologique, une séquence de mathématiques assez (...)

Comment les échanges oraux et écrits associés à des manipulations ont permis aux élèves de 6ème de (re)construire la notion de nombre déjà connue, mais revisitée. Une séquence menée par Virginie Galisson, (...)

Catherine Boilleaut propose deux séquences de mathématiques (en CP et en CM2) qui mettent en œuvre une même démarche d’apprentissage : s’appuyer sur des situations problèmes, va et vient entre écrits de (...)

Bénédicte Etienne et Annie Portelette présentent un dispositif qui vise à amener les élèves à revenir sur leur manière de lire et à modifier certaines représentations erronées qui sont à l’origine de (...)

Contrairement aux usages du site CARMaL, ce ne sont pas des pratiques de classe qui sont présentées ici mais une banque d’activités pour travailler la compréhension dans des groupes d’aide. Ces (...)

A travers plusieurs séquences autour des Métamorphoses et de l’Odyssée, en 6ème, Nathalie Marin montre que « c’est en tissant des liens, de séquence en séquence, que le lexique des élèves s’enrichit (...)

Cette démarche d’écriture-réécriture en histoire souligne l’interaction entre maîtrise de la langue et maîtrise de savoirs en histoire. A chaque étape de la réécriture, le professeur introduit un élément (...)

Cycle 4 (Cinquième, Quatrième, Troisième)

Autour de la nouvelle de Yak Rivais, Safari (in Histoires de toutes les couleurs) une séquence menée par Annie Portelette au Collège Henri IV de Vaujours en Seine-Saint-Denis (collège non ZEP), en (...)

LP

La revue Spirales est une revue de recherches en éducation et en formation, publiée avec le concours de l’ESPE et l’Université de Lille.
Dans son numéro de janvier 2017, Spirales se penche sur (...)

Une action de toute l’équipe pédagogique d’une classe de BEP Vente Action Marchande au lycée professionnel Auguste Perdonnet de Thorigny-sur-Marne (77) présentée par Bérangère (...)

Zine Eddine Chériti (lycée Clément Ader de Tournan-en-Brie) propose un exemple d’utilisation du débat, précédé d’un écrit individuel, pour construire une problématique en Physique (cette pratique est (...)

L’article - écrit par Sindy Dupret et Thierry Houguet, lycée André Sabatier de Bobigny (93) - part d’un travail réalisé en classe de seconde professionnelle optique-lunetterie et conçu conjointement par (...)

Une séquence menée par Béatrice Jouin au lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers. Ce travail montre comment l’oral peut être utilisé en cours de sciences pour faire émerger la notion de (...)

LGT

Depuis 2018, tous les élèves de Seconde doivent passer des tests de positionnement, en français et mathématiques. Chacun de ces deux tests est prévu pour durer 50 minutes.
Cette année, ils doivent se (...)

Les nouveaux programmes du lycée entrent en application en cette rentrée 2019.
La maitrise de la langue, le développement des compétences orales y prennent une place importante.
Les nouveaux (...)

Partant du constat que l’enseignement de PFEG en seconde est un enseignement d’exploration, donc qu’il est intrinsèquement conçu comme une démarche de découverte, Alexandra Almimoff, enseignante au (...)

Face aux difficultés de lecture et d’écriture de ses élèves, Patrick Pierre propose des pistes de travail très concrètes pour les amener à une lecture approfondie des textes afin d’en dégager les idées (...)

Alexandra Alminoff, professeure d’économie-gestion-droit et Elisabeth Grimaud, professeure d’histoire-géographie ont capitalisé leur expérience commune d’enseignantes en classe de STG (sciences et (...)

Un apprentissage par la lecture et la reconstitution d’un texte-puzzle.
Cette proposition de séquence d’Alexandra Almimoff, utilisable telle quelle par un professeur enseignant l’économie en 1ère (...)

Jacqueline Gérard, professeur de Lettres au lycée Mistral de Fresnes (94). Jacqueline Gérard brosse des perspectives fécondes sur l’usage d’écrits non normés, non notés afin de construire de manière plus (...)

Pascal Rey, professeur de SVT au lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine (94), fait écrire des protocoles d’expériences en seconde et travaille conjointement le rapport des élèves à l’expérience (...)

Dans cette contribution, Jacqueline Gérard expose les différentes pistes qu’elle a successivement explorées pour travailler l’orthographe en classe de première STG : en expliquant les réussites, mais (...)

Tout niveau

Vous connaissez la BSD ?
Proposée par le CANOPE, la Banque de Séquences Didactiques met à disposition des enseignants - premier et second degré - et des formateurs des modules multimédias.
En (...)

Le site Images et Langages propose de très nombreuses applications pour le premier degré, autour des problématiques du lire, écrire, parler, créer avec des images.
Les travaux publiés ont été mis au (...)

Les Québécois l’ont bien compris ; la maitrise de la langue passe, aussi, par l’écrit. Le [ Réseau Education Collaboration Innovation Technologie >http://recit.qc.ca/] propose un référentiel (...)

Et si le numérique réinventait la lecture ? C’est ce qu’illustre, nombreux exemples à l’appui, le RECIT (REseau québécois de personnes ressources pour le développement des Compétences des élèves par (...)

Dossier pédagogique élaboré par des IEN premier degré et des IPR de plusieurs disciplines de l’Académie de Nantes.
Ce document propose notamment 7 fiches sur la maîtrise de la langue, en lecture, (...)

Les professeurs de mathématiques et de français réunis ici, chacun avec les concepts et les méthodes de sa discipline, mettent en œuvre des ressources insoupçonnées pour faciliter l’acquisition des (...)

Karine Risselin explique comment elle est amenée revisiter ses pratiques, à repenser son rôle et son travail de professeur ainsi que la place donnée à la parole des élèves. Un dispositif qui réconcilie (...)

Bien au-delà de ce qui pourrait apparaître comme une simple activité de « vocabulaire » le dispositif pédagogique présenté par Patick Avel a un double enjeu : combler les lacunes du texte rend visibles (...)

Des écrits pour penser, pour structurer ses savoirs. A propos de l’addition des nombres relatifs en 5°, travaux d’écriture et de réécriture invitent les élèves à s’approprier les codes et les normes de (...)

Des écrits pour penser, pour structurer ses savoirs. A propos de l’addition des nombres relatifs en 5°, travaux d’écriture et de réécriture invitent les élèves à s’approprier les codes et les normes de (...)

Auteurs : Fabrice Baudart, Marie-France Faure, Virginie Galisson, Laurence Piccolin ; SCÉRÉN-CRDP Académie de Créteil, collection « Repères pour agir, série Disciplines ».
Les professeurs de (...)


Dynamiques académiques

Comme des milliards de personnes, les collégiens et lycéens de l’Académie de Créteil ont été confinés pendant près de deux mois.
Une expérience inédite, à la fois collective à très grande échelle et (...)

Dispositif qui propose des activité variées et exigeantes pour travailler le raisonnement orthographique, le marathon orthographique de l’Académie de Créteil inclut désormais une dimension de (...)

Comme l’écrit, l’oral s’apprend, et ce, tout au long de la scolarité et même de la vie.
Pour développer les compétence orales des élèves, il existe un outil qui ouvre de très riches perspectives : la (...)

Mis en place depuis 2012, le dispositif Dynamique Lecture est une action phare de la politique académique pour la maitrise de la langue, des langages et la prévention de l’illettrisme.
Tous les (...)

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de Créteil. S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, elle invite les élèves (...)

Après les métamorphoses en 2017, puis l’audace en 2018, le Livre de le l’Académie nouvelle version met l’accent sur la liberté.
Neuf classes de Sixième, parrainées par des écrivains d’univers très (...)

Cliquez ci-dessous pour télécharger le fascicule qui contient les épreuves finales du Marathon orthographique du cycle 3.
La plateforme d’inscription au marathon orthographique cycle 3 est ouverte (...)

Cliquez ici pour consulter tous les documents liés à l’édition 2019-2020 du Concours L’Ecrire et le Dire
L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de (...)

Comment remédier à la baisse des compétences orthographiques des élèves ? Parmi les dispositifs mis en place ces dernières années, nous vous avons déjà parlé du marathon orthographique ou de la dictée (...)

Chaque année, la journée académique "Maitrise de la langue" est l’occasion de réfléchir et de proposer des pistes d’action sur cette compétence transversale.
La prochaine, proposée par Daniel Guillaume, (...)

Les ateliers CANOPE de l’Académie sont, tous les trois, engagés dans la lutte contre l’illettrisme et le développement de la maitrise de la langue.
Chacun d’eux propose, à cet effet, un projet, (...)

Mis en place depuis 2012, le dispositif Dynamique Lecture est une action phare de la politique académique pour la maitrise de la langue, des langages et la prévention de l’illettrisme.
Tous les (...)

Entièrement réalisé par des élèves de l’Académie de Créteil, le nouveau Livre de l’Académie vous invite cette année à l’audace !
On vous propose, cette année encore, de partir d’un des textes du Livre et (...)

Après les métamorphoses en 2017, le Livre de le l’Académie nouvelle version vous invite à l’audace.
Dix classes de Sixième, parrainées par des écrivains d’univers très variés, vous proposent leurs (...)

(Mise à jour du 20 juin 2018)
L’aventure du Livre de l’Académie 2017 se poursuit !
Le livre de l’Académie, écrit par dix classes de sixième et huit auteurs au cours de l’année scolaire 2016/2017, a (...)

Cliquez ici pour consulter tous les documents liés à l’édition 2019-2020 du Concours L’Ecrire et le Dire
L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de (...)

Mise à jour du 8 Mai 2018
Les épreuves finales du marathon orthographique 2017-2018 sont maintenant disponibles sur la plateforme d’inscription à l’adresse suivante : (...)

Mis en place depuis 2012, le dispositif Dynamique Lecture est une action phare de la politique académique pour la maitrise de la langue, des langages et la prévention de l’illettrisme.
Tous les (...)

Depuis plusieurs années, le concours Ecrire et Dire propose aux élèves des classes de Collège et Lycée de relever le défi de la mise en voix d’une production écrite.
Pour l’édition 2017-2018, plusieurs (...)

Mettre le numérique au service d’activités d’écriture et d’oral, de pratiques artistiques et technologiques, et favoriser l’interdisciplinarité ; tels sont les principaux objectifs des PIMM : Projets (...)

Découvrez, ci-dessous, le Livre de l’Académie 2017.
Le résultat d’un ambitieux projet, entièrement réalisé par des élèves, sur toute la chaine de la fabrication du livre, de l’écriture à l’impression, en (...)

[Correctif du 19 Juin 2017]
Une erreur s’est glissée dans l’évaluation finale du marathon orthographique. Cliquez ci-dessous pour télécharger le document corrigé.
[Mise à jour du 9 Mai 2017]
Les (...)

Pour tout savoir sur le nouveau Livre de l’Académie, cliquez ici.
Le Livre de l’Académie (à l’origine Livre de Noël) - action de l’Académie de Créteil inscrite dans le cadre des collèges "Dynamique (...)

La phase finale du jury s’est tenue le mercredi 17 mai 2017 pour départager les productions proposées par tous les établissements de l’académie.
L’Ecrire et le Dire est une action phare de la (...)

Permettre à l’élève d’acquérir un esprit critique, une culture de l’engagement, à se construire un jugement moral et civique... Tels sont les principaux objectifs du parcours citoyen, dont les (...)

Mis en place depuis 2012, le dispositif Dynamique Lecture est une action phare de la politique académique pour la maitrise de la langue, des langages et la prévention de l’illettrisme.
Tous les (...)

Action phare de la lutte contre l’illettrisme dans l’Académie de Créteil, le concours l’Ecrire et le Dire s’appuie, comme son nom l’indique, sur l’écrit et l’oral.
Il encourage par ailleurs (...)

En 2017, le Prix de la poésie, action phare de la Biennale des Poètes en Val-de-Marne, laisse sa place à un grand tournoi. Les collégiens du Val de Marne seront invités à écrire une fable. Certaines (...)

Nous vous avons parlé, à plusieurs reprises, sur Langage, du marathon orthographique, une des actions phares du projet académique de lutte contre la difficulté scolaire.
73 classes ont terminé cette (...)

"Apprentissages".
Tel est, cette année, le sujet du concours d’écriture Lettres vives, organisé par l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée.
Il invite les lycéens de plus de 15 ans et les étudiants à (...)

La maitrise de la langue commence dès la maternelle. La mission académique maternelle propose, depuis la rentrée 2015, un nouveau projet pluridisciplinaire : Histoire de traces. Ce projet a pour (...)

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, le CLEMI de Créteil organise un concours de Unes.
Il est ainsi proposé aux collégiens et lycéens, dans le cadre des cours ou des clubs, (...)

Et si le réseau social twitter était aussi un formidable outil d’apprentissage de l’orthographe ?
Fabien Hobart, conseiller pédagogique et Régis Forgione, enseignant, présentaient, en septembre 2014, (...)

L’objectif du dispositif "dynamique lecture" est de favoriser les pratiques de lecture et d’écriture.
Nous vous avions déjà présenté ce projet cet été :
Madame La Rectrice incite l’ensemble des (...)

Le marathon orthographique se déroulera en 3 phases, entre décembre 2015 et mars 2016. Il s’adresse aux classes de Sixième et de Cinquième. Mais, pour y participer, il faut s’inscrire dès maintenant (...)

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le dossier de présentation et d’inscription du Concours L’Ecrire et le Dire.
au format *.odt (suite open office)
au format *.doc (suite microsoft (...)

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la lutte contre l’illettrisme dans l’Académie de Créteil. S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, elle invite les élèves (...)

Sur la banque de séquences didactiques proposée par le canopé, plusieurs courtes vidéos sur la dictée négociée.
Séquence de 10 minutes dans une école d’application.
Présentations de Vincent Spiegel, (...)

Constituée par le lexicologue Étienne Brunet, cette liste de fréquence lexicographique rend compte de la langue que lisent les élèves francophones.
Elle permet aux enseignants, à partir du corpus de (...)

Eduscol propose un ensemble de ressources en ligne pour renforcer l’enseignement de l’orthographe.
Outre des articles sur le marathon orthographique, plusieurs ressources sur la dictée négociée et (...)

Brochure du Ministère de l’Education Nationale sur "L’orthographe et son enseignement", publiée en 2012.
Après avoir démontré que le renforcement de l’enseignement de l’orthographe était un enjeu majeur (...)

Sur Eduscol, des pistes pour évaluer de manière plus efficiente la dictée :
* Présentation, par O. Barbarant, IGEN de lettres, d’un barème graduel pour la correction de la dictée : construction et (...)

Organisé chaque année depuis 2011, le marathon orthographique est une des actions phares du projet académique de lutte contre la difficulté scolaire. Il participe donc pleinement à la maîtrise de la (...)

Ce document présente les préconisations des corps d’inspection pour développer la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines.
Après avoir insisté, en préalable, sur la nécessité de ne pas mettre (...)

Recueil de 63 fiches, élaborées par des enseignants et des IPR.
Destinées à accompagner la mise en place d’activités de lecture à l’initiative du professeur documentaliste, elles proposent des idées de (...)

Présentation du dispositif "collège dynamique lecture", mis en place dans l’Académie depuis 2012 : objectifs, cahier des charges, actions phares, liste des outils proposés aux équipes (...)

Dynamiques nationales

Tous les ans, en mars, le Printemps des poètes est l’occasion dans les écoles, collèges, lycées de rapprocher les élèves avec la poésie.
Sur le site officiel de l’opération, vous trouverez une (...)

Expérimentée en 2017 dans trois Académies, puis généralisée à l’échelle nationale en 2018, l’opération "Un livre pour les vacances" est reconduite cette année.
Son but : renforcer le goût et la pratique de (...)

Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et (...)

Le service éducatif de la Comédie-Française propose de nombreux projets en direction des jeunes - scolarisés ou non.
Parmi eux, le Bureau des jeunes lecteurs-auteurs associe des ateliers de lecture (...)

Eduquer aux médias c’est, aussi, participer à la maîtrise de la langue.
Cette année, la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole fête son trentième anniversaire. Un anniversaire ouvert sur le (...)

En début d’année, tous les élèves de CP, CE1, Sixième et Seconde ont passé des évaluations en français et mathématiques. Standardisées et nationales, elles présentent à la fois une utilité individuelle et (...)

Expérimentée en 2017 dans trois Académies, l’opération "Un livre pour les vacances" est, cette année, généralisée à l’échelle nationale.
Son but : renforcer le goût et la pratique de la lecture, partager en (...)

Une nouvelle ressource et un nouvel outil sur Langage.
Le document ci-dessous, appelé à être enrichi, propose un tour de France des ressources académiques sur la maitrise de la langue.
Il vous (...)

La Semaine de la langue française et de la francophonie, qui vient de commencer, sera l’occasion de nombreux événements.
Pour consulter le programme, cliquer ici.
Voir aussi le site du Concours (...)

49 classes de CM2 du département de Seine Saint-Denis sont inscrites au concours "Les petits champions de la lecture". Lancée en 2012 à l’initiative du Syndicat National de l’Edition, cette opération (...)

Lancé en 2011 dans le cadre du dispositif "Dynamique Lecture", le Livre de l"Académie évolue en 2016.
Reposant sur le parrainage d’une dizaine de classes de Sixièmes par des écrivains contemporains, (...)

La 21e Semaine de la langue française et de la francophonie aura lieu du 12 au 20 mars 2016. A cette occasion auront lieu de nombreuses manifestations.
Parmi elles, l’opération "Dis-moi dix mots". (...)

Et si vous vous mettiez dans la peau d’Archimède, Einstein, ou un autre grand scientifique ? C’est ce à quoi vous invite la sixième édition du concours "Nouvelles avancées", proposée par l’ENSTA. A (...)

"La racine des mots est-elle carrée" est un concours, lancé dans l’Académie de Montpellier par deux enseignants ; un professeur de mathématiques et une professeure de lettres.
Il est ouvert à (...)

Programme prévisionnel des actions éducatives 2014-2015.
Les 2 premières pages du document portent sur la Maîtrise de la langue.

Règlement et présentation du grand concours national d’orthographe. Organisée, depuis 2010, par plusieurs magazines, cette opération bénéficie du soutien du Ministère de l’Education (...)