L’Ecrire et le Dire - 2020-2021

22 / 05 / 2021

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de Créteil.
S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, elle invite les élèves à relever le défi de la mise en voix d’une production écrite, en maniant différents langages au service du sens et des émotions.

Le jury, composé d’un chef d’établissement, de professeurs de français et d’éducation musicale, de professeurs documentalistes, d’un représentant de la D.A.A.C., d’un représentant du service de la Communication du Rectorat, s’est réuni fin avril pour sélectionner les productions puis début mai pour établir un classement.
Une classe de l’Académie a, en outre, participé à l’évaluation de ces productions.

Moins nombreuses que les années précédentes, les productions, d’une grande qualité, témoignent de l’implication des élèves et de leurs enseignants

Vous trouverez la liste des lauréats, ainsi qu’une synthèse des réunions du jury, accompagnée de remarques et de conseils pour l’année prochaine en cliquant sur l’image ci-dessous.

Nous vous proposons d’écouter les 6 productions lauréates :

« Et si demain ? » 1ère MCVA Lycée Lino Ventura à Ozoir-la-Ferrière

« Le harcèlement : en parler et apporter des solutions »1ère AGO2 Lycée
Charles Baudelaire à Meaux

« Dire le sexisme ordinaire » classe de 3ème Collège Jaqueline de Romilly à
Magny-le-Hongre

DVT_C052.MP3
DVT

« Où est Matthieu ? » classe de 4ème Collège Pierre et Marie Curie à Villiers sur-Marne

« Miettes » Classe de 3ème Collège Pierre de Beaumarchais à Meaux

Ecrire et le dire
3èmeA (2021)

« L’autre nous » Classe de CM1 École Jules Ferry à Vaujours

Clideo.com

Pour finir, le jury a aussi beaucoup aimé cette production, mais n’a pu la retenir, car elle ne respectait pas l’une des consignes principales : "durée comprise entre 2 et 4 minutes".

Au coeur du combat

N’hésitez pas à consulter les autres articles de Langage sur ce concours ; à lire les conseils du jury et à écouter les productions lauréates.

L’Ecrire et le Dire - Edition 2019-2020

L’Ecrire et le Dire - Edition 2018-2019