Concours de la BD scolaire

21 / 01 / 2021

Sensibiliser les élèves à l’image et développer leur capacité d’écriture, tels sont deux des principaux objectifs du concours de la Bande dessinée scolaire.

Organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD) depuis 47 ans sous le patronage du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que de l’UNESCO, il est entièrement gratuit.
Il est ouvert à tous les élèves de la maternelle à la Terminale.
Les écoliers de maternelle et du primaire peuvent choisir de s’inscrire de façon individuelle ou collective.
Le thème est entièrement libre.
La BD - au moins deux planches pour les réalisations individuelles, six pour les collectives - doit comprendre un vrai scénario (une histoire avec un début, un milieu et une fin).

La date limite de remise des travaux (envoi postal) est le 3 mars 2021.

Les enseignants intéressés trouveront de nombreuses ressources sur le site du concours : fiches conseils pour réussir son scénario, sa narration, ses dessins, ses bulles...

Ces ressources sont reprises et complétées par d’autres sur la page Eduscol du concours.

Un autre concours de BD est aussi organisé par la BNF.
A voir sur le site BD2021 du Ministère de la culture.