Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Logo du site

Pour réfléchir

S’informer

Pour la quatrième année consécutive, les élèves de Sixième ont été évalués, à la rentrée, dans deux champs disciplinaires : français et mathématiques. Les compétences évaluées correspondent aux champs 1 et 4 (...)

Près de 12% des jeunes en difficulté de lecture... C’est ce que révèlent les tests réalisés auprès de 500.000 Français âgés entre 16 et 25 ans, ayant participé, en 2019, à la Journée Défense et (...)

Depuis 2000, le programme PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Elèves) - programme mis en place par l’OCDE - évalue, tous les trois ans, le niveau de compétences des élèves (...)

Le site du CAREP (Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire) de Créteil publie le Rapport 2018-2019 de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire
Ce rapport est le fruit (...)

Entre le 30 septembre et le 18 octobre 2019, tous les élèves de Sixième passeront des évaluations en français et mathématiques.
Leur but : permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques (...)

En 2018, tous les élèves de CP, CE1 et 6e ont été évalués en français et mathématiques.
Les résultats statistiques de ces évaluations nationales sont présentés dans plusieurs rapports par la DEPP (...)

Entre le 16 septembre et le 4 octobre 2019, tous les élèves de Seconde - seconde générale, technologique ou professionnelle - passeront des tests de positionnement en français et mathématiques.
Leur (...)

Il sera l’une des épreuves du nouveau baccalauréat, dont la première session est prévue en 2021 : le grand oral.
Dans son rapport remis au Ministre de l’Education nationale le 24 juin 2019, Cyril (...)

A consulter, par les enseignants de primaire, et les professeurs de mathématiques, d’EMC et de français de collège, les attendus de fin d’année et repères annuels de progression mis en ligne par le (...)

La circulaire de rentrée 2019 pour le premier degré, parue le 28 mai, met notamment l’accent sur les compétences langagières et linguistiques.
Cette circulaire insiste sur le rôle crucial de l’école (...)

Ron Berger, enseignant américain, et responsable éducatif du site https://eleducation.org montre, dans une vidéo, le pouvoir d’une critique bienveillante.
Il nous présente un jeune élève à qui il (...)

Le Ministère de l’Education Nationale vient de publier une série de recommandations pour renforcer la maitrise des savoirs fondamentaux par les élèves.
Ces recommandations portent sur la maitrise de (...)

Résultats au DNB, au baccalauréat, tests PISA ou JDC le montrent : les garçons éprouvent plus de difficultés que les filles à acquérir les compétences liées à la maitrise de la langue.
Ci-dessous, (...)

Lancée en 2012 par les équipes du chercheur Roland Goigoux auprès de 130 enseignants, l’étude "Lire et Ecrire" explore l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la (...)

Les 16 et 17 mars 2016 s’est tenue, à Lyon, une conférence de consensus sur la lecture, organisée par l’IFE (Institut Français de l’Education) et le CNESCO (Conseil National d’Evaluation du Système (...)

Ancien directeur de l’IUFM de Créteil, Jean-Louis Auduc sort, en février 2016, un livre* dans lequel il pointe l’écart entre filles et garçons dans l’échec scolaire.
Il s’appuie notamment sur les (...)

Le site « Langage » de l’académie de Créteil a pour vocation de recenser, regrouper et fournir des ressources à tous ceux qui veulent réfléchir et agir pour favoriser chez les élèves et certains adultes une meilleure maitrise, et dès lors une plus grande liberté, dans les multiples usages de la langue aujourd’hui. Il s’adresse ainsi aux professeurs, aux formateurs, mais aussi aux parents et à tout citoyen que ces questions intéressent, voire mobilisent.[...]

Page d’accueil de la rubrique Maîtrise de la langue française de la DSDEN 94.
Propose de très nombreuses ressources.

La maîtrise de la langue dans les programmes aux cycle 2 et 3.
Le langage oral. Lecture, écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe.
Les compétences attendues à la fin du (...)

Bibliographie sur "adapter sa pédagogie à la présence d’élèves allophones dans une classe ordinaire".


Académie

La mobilisation et la construction des compétences langagières sont au cœur de la didactique et de la pédagogie des professeurs de mathématiques et de sciences.
Pour tenter de répondre à cet enjeu (...)

La campagne d’inscription au Plan Académique de Formation se termine le 17 septembre. Outre celles des thématiques "LAN - Maitrise Langue française et Langage" et "LET -Lettres", de nombreuses (...)

Spécialiste de l’offre et des besoins de formation professionnelle en Île-de-France, Défi métiers propose de nombreuses ressources documentaires sur le sujet.
Sensible à la maitrise de la langue, il (...)

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil propose une formation, gratuite, sur le thème des médiations sociales et numériques.
Au programme de cette formation : des échanges, des (...)

Cette année, les formateurs E2ML - Equipes Mobiles pour la Maitrise de la Langue - ont accompagné une trentaine d’établissements.
Vous en trouverez la liste en pièce jointe.
Pour mémoire, les stages (...)

La maitrise de la langue (MDL) est la capacité d’un élève à maitriser les différents usages de la langue, et en particulier la langue de l’école. L’essentiel sur le sujet, les difficultés auxquelles sont confrontés les élèves et les enseignants. L’accompagnement proposé par les E2ML.

77

La page de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale
de Seine et Marne.

93

La page de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Seine- Saint-Denis.

94

La page de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Val-de-Marne.


Publié en 2001, ’Une didactique de l’oral, du primaire au lycée’ de Bruno Maurer n’a rien perdu de son actualité. Analyse des évolutions du discours de l’institution et des programmes, analyse des enjeux (...)

Une nouvelle note de lecture, proposée, sur le site des Cahiers pédagogiques, par Karine Risselin, professeure de lettres modernes et formatrice à l’ESPE de Créteil.
Une présentation de la nouvelle (...)

Aujourd’hui, c’est un compte-rendu d’une ressource en ligne que Langage vous propose.
Celui d’un texte rendant compte d’une recherche (2014-2015) sur l’enseignement de la compréhension en lecture à (...)

Aujourd’hui, Langage vous propose de vous présenter un livre qui explique comment les sciences cognitives peuvent nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants.
Dans ’Enseigner : (...)

Après ’L’innovation pédagogique’ d’André Tricot, , Langage vous propose son deuxième compte-rendu de lecture : ’Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines’ , de Christine Barré de (...)

Avec ’L’innovation pédagogique’ d’André Tricot, le site Langage inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique : Notes de Lecture.
Dans son ouvrage, le chercheur, Professeur en psychologie à l’ESPE de (...)