Séminaire académique "Lire, écrire dans toutes les disciplines : un apprentissage continué du cycle 3 aux lycées"

22 / 11 / 2023

Vous trouverez, sur cette page, la captation vidéo et les documents de présentation du webinaire académique du 15 novembre 2023 : "Lire, écrire dans toutes les disciplines : L’apprentissage continué du Cycle 3 au Lycée".

Deux interventions ont marqué cette journée.
Celle de Maryse Bianco, Maitre de Conférence à l’Université de Grenoble, sur la lecture et la compréhension et celle de Denis Alamargot, Professeur des Universités en Psychologie Cognitive et Développementale à l’ESPE de l’Université de Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) sur l’écriture.

Dans "La compréhension en lecture : enjeux pour l enseignement dans toutes les disciplines", Maryse Bianco insiste sur le fait que savoir lire ne suffit pas, il faut aussi et surtout comprendre.
Et les procédures, les stratégies nécessaires à la compréhension doivent s’apprendre dans toutes les disciplines.
Elle donne plusieurs exemples, dans plusieurs disciplines pour contribuer à former des lecteurs fluides et stratèges.

Dans "L’apprentissage continué de la production écrite du cycle 3 au lycée", Denis Alamargot propose des pistes de réflexion et de travail autour de l’écriture, tant dans la composante de la graphomotricité, que celle de l’orthographe et de la rédaction elle-même.

Intervention de Maryse Bianco
Intervention de Denis Alamargot

Nous vous invitons en outre à visionner ou télécharger l’intégralité du webinaire en cliquant ici.