"Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines" de Barré & Reuter
Après ’L’innovation pédagogique’ d’André Tricot, , Langage vous propose son deuxième compte-rendu de lecture :
’Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines’ , de Christine Barré de Miniac et Yves Reuter.
Dans cet ouvrage, les deux auteurs - tous deux professeurs d’Université et spécialistes en didactique - présentent un certain nombre de recherches sur la fonction cognitive de l’écrit.
Ils dressent d’abord un état des lieux puis présentent des contributions autour de deux familles de conduites langagières dans plusieurs disciplines : « décrire et raconter » et « expliquer et argumenter ».
Petite bibliographie complémentaire :
Barré-de Miniac (Christine) (Éd). — Vers une didactique de l’écriture. Pour une approche pluridisciplinaire, Bruxelles : De Boeck Université ; Paris : INRP, 1996. — 195 pages.
Chiss Jean-Louis, David Jacques, Reuter Yves, Didactique du français. Fondements d’une discipline. De Boeck Supérieur, « Pratiques pédagogiques », 2014, 250 pages
Frédérique Prot, « Christine Barré-De Miniac (2015) : Le rapport à l’écriture Aspects théoriques et didactiques, Villeneuve d’Ascq », Recherches & éducations, n° 15, Juin 2016, pages 199-201
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/3185
(en ligne, consulté le 25 février 2019)
Un dossier de l’IFE (en ligne, consulté le 24 février 2019)