Ateliers sur la maitrise de la langue dans toutes les disciplines

04 / 02 / 2024

A l’occasion d’un webinaire proposé en novembre 2023 sur "la maitrise de la langue au collège et au lycée, dans toutes les disciplines", les formateurs des groupes "maitrise de la langue" ont proposé des ateliers disciplinaires.
Nous vous en proposons ici une présentation, qui devrait intéresser un grand nombre d’enseignants.
Chaque document, d’une ou deux pages, propose un résumé, un ou deux angles de réflexion, et une bibliographie/sitographie.

Atelier : De la fluence à la compréhension
Mots clés : Fluence, Compétences de lecteur, stratégies de lecture et de compréhension, apprentissage continué de la lecture.

Atelier Langues vivantes : Oser les lectures (plus) longues du collège au lycée ? Propositions de mises en oeuvre
Mots clés : Lecture plaisir- appropriation- lecture longue – fiction – implicite - débat de compréhension – hypothèses de lecture - Cercle littéraire - Conte

Atelier : Dire et écrire en mathématiques pour justifier ses réponses, pour comprendre et apprendre
Mots clés : écrire, dire, justifier, raisonner, rituels, fiches outils.

Atelier : Accompagner les élèves vers l’autonomie en production écrite longue en Histoire- Géographie : stratégies didactiques pour accompagner les élèves d’une classe hétérogène au collège
Mots clés : Compétences de scripteur, écriture longue, maîtrise de la langue, enseignement explicite, schéma syntaxique, carte mentale, connecteurs logiques, grammaire de phrase, grammaire de texte, thème et propos

Atelier : la maitrise de la langue en physique-chimie
Mots clés : Verbes d’action, consignes et Entrée de la maitrise de la langue : Lire et écrire.

Atelier : Les stratégies de lecture en SVT
Mots clés : Compétences de lecteur, sémiotique, documents composites, signifiant, signifié, référent, explicitation.

Atelier : MDL et co-intervention en lycée professionnel Comment faire interagir un enseignement professionnel et un enseignement général grâce à la maitrise de la langue ?
Mots clés : dire, lire, écrire, co-intervention, co-animer, co-enseignement, co-présence