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La conduite du changement en établissement scolaire

26 / 05 / 2015

Comment faire de la formation continue une ressource pour un travail plus efficace ?
Compte-rendu de la Conférence de Françoise Lantheaume - Professeur des Universités à Lyon 2, Directrice du Laboratoire Education, Cultures, Politiques - tenue au CANOPE de Champigny (94) le 2 décembre 2014.

A partir, notamment, de la loi d’orientation de 1989, Françoise Lantheaume s’interroge sur la professionnalisation des enseignants comme projet politique. Elle pointe les implicites de ce projet, et les conséquences sur leur travail. Elle insiste sur les différentes dimensions de la professionnalité, en montrant le rôle de chacune dans l’évolution des contenus de la professionnalisation. Elle explique ensuite pourquoi les réformes ne sont pas toujours synonymes de changement, en insistant sur la dimension réticulaire de leur mise en oeuvre. Enfin, elle fait un plaidoyer pour une véritable formation continue, outil idéal pour analyser ses pratiques et produire de nouvelles ressources, accompagnatrice de changement. La formation continue constitue surtout un appui pour la reconnaissance du travail des enseignants, mais aussi des formateurs.

La conduite du changement en établissement scolaire
11 pages