Articles généraux

Suite à sa septième conférence de consensus, Le CNESCO vient de publier un dossier de ressources sur "L’évaluation en classe : au service de l’apprentissage des élèves".
Au sommaire : recommandations (...)

Remis à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale de la Recherche et des Sports en mai dernier, le rapport "Mission prospective sur l’illettrisme" alerte sur un "danger social, individuel et (...)

Deux fois par an, la revue Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle propose des dossiers thématiques autour, notamment, de la didactique de la langue.
Récemment, la revue (...)

L’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques
Vous trouverez, dans la section dédiée aux travaux du groupe LEO, de très nombreuses ressources sur le sujet.
A consulter, notamment, (...)

Rédigée par des enseignants PLP Lettres-Histoire de l’Académie de Versailles, la revue Interlignes publié, chaque année, au moins un numéro.
Son objectif ? "Créer un lien entre tous les collègues de (...)

Publication semestrielle, Pratiques se présente comme "un lieu de confrontation pluridisciplinaire et de débats théoriques focalisés sur la didactique du français, la linguistique, et la littérature." (...)

Les Québécois, souvent à la pointe sur la pédagogie numérique, proposent de nombreuses ressources pour l’enseignement en général et la maitrise de la langue en particulier.
Signalons, notamment, le RIRE (...)

_
Toutes les disciplines doivent concourir à la maitrise de la langue, compétence qui fait partie du premier domaine du socle.
Partant de ce principe, un groupe de chercheurs, d’enseignants et (...)

Dans un précédent article, nous vous signalions un numéro de la revue Dialogue, consacré à l’enseignement explicite.
L’ENS de Lyon (Centre Alain Savary) y consacre, à son tour, une page très fournie. (...)

Les nouveaux programmes de français au collège (cycle 3 et 4), entrés en vigueur en septembre 2016, s’appuient tout particulièrement sur les résultats des chercheurs* :
L’occasion pour la DGESCO (...)

La revue Dialogue, du Groupe Français d’Education Nouvelle, aborde, dans son numéro de printemps 2016, la question de l’enseignement explicite.
Dans un des nombreux articles, Catherine Tauveron (...)

Le rapport au langage : malentendus et difficultés scolaires, des pistes de travail.
Compte-rendu de la conférence d’Elisabeth Bautier, professeure de sciences de l’éducation à l’université Paris 8 (...)

Comment faire de la formation continue une ressource pour un travail plus efficace ? Compte-rendu de la Conférence de Françoise Lantheaume - Professeur des Universités à Lyon 2, Directrice du (...)

Séminaire sur la maîtrise de la langue en Technologie (novembre 2012). Valérie Frydman, IA-IPR de lettres et Jean Cliquet, chargé d’inspection en technologie montrent le rôle de la technologie dans le (...)

Christine Félix, Maître de conférences, IUFM Aix-Marseille se propose de « décrire, interpréter et comprendre ce que font les élèves lorsqu’ils accomplissent quotidiennement leurs devoirs scolaires hors (...)

Intervention d’Annie Portelette (rédactrice du CARMaL et formatrice associée dans le chapitre Maîtrise de la langue française et du langage) à une table ronde organisée par l’EDAPE, s’inscrivant dans (...)

Texte de la conférence prononcée par Viviane Bouysse, chef du bureau des écoles à la DESCO, le 20 octobre 2003, dans le cadre des animations pédagogiques organisées par la Commission départementale (...)

Conférence de Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’Education Nationale, à l’IUFM de Livry-Gargan organisée autour de quatre axes :
* organiser mieux la pédagogie du langage,
* l’oral (le (...)

Dominique Bucheton, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’IUFM de Montpellier, propose une réflexion sur le rôle du langage dans la construction de la personne et de l’élève. « Fabuleuse (...)

Le texte de l’intervention d’Elisabeth Bautier lors de la journée académique consacrée à Langue et apprentissage à l’articulation école collège en REP.