L’évaluation en classe : au service de l’apprentissage des élèves

10 / 04 / 2023

Suite à sa septième conférence de consensus, Le CNESCO vient de publier un dossier de ressources sur "L’évaluation en classe : au service de l’apprentissage des élèves".

Au sommaire : recommandations du jury, rapport scientifique de synthèse, rapports thématiques, enquête inédite auprès des parents d’élèves, présentations d’experts.

Cette synthèse est l’occasion pour tout enseignant de s’interroger sur les finalités, les limites, aussi, des évaluations.
Elle propose aussi les principales conditions d’une évaluation au service de l’apprentissage. (pages 36 et suivantes).

Il y est, à plusieurs reprises, question de la maitrise de la langue.
Des barrières potentielles que pourraient rencontrer les élèves à besoins éducatifs particuliers, aussi. Concernant, par exemple, la compréhension des consignes, les auteurs préconisent de les lire à haute voix, à toute la classe - et pas seulement à destination des élèves à besoin éducatifs particuliers.
Les auteurs insistent par ailleurs sur l’intérêt du numérique, et sa place dans les projets innovants.

Parmi ces projets innovants, citons-en deux, tout particulièrement liés à la maitrise de la langue.

TACIT - développée par l’Université de Rennes, "une interface en ligne dédiée aux enseignants permettant l’évaluation et l’entrainement adaptatif de la compréhension implicite et du vocabulaire".

Et l’utilisation des QR codes dans la correction des copies.
Deux collègues de l’Académie de Créteil, Françoise Cahen, enseignante au Lycée Maximilien Perret à Alfortville et Johanna Marquès, médiatrice formatrice au réseau CANOPE dressent le bilan de leur expérimentation de "copie parlante" : les enseignantes enregistrent leurs appréciations à l’oral. Ces appréciations orales sont ensuite traduites en QR codes collées sur la copie de l’élève.
Qui peut y accéder, soit avec un smartphone, soit sur l’ENT de l’établissement.

Cliquer sur le nuage de mots pour télécharger le rapport complet.

Dossier de synthèse : L’évaluation en classe au services des apprentissages

Florin, A., Tricot, A., Chesné J.-F., Piedfer-Quêney, L., Simonin-Kunerth, M., (2023). Dossier de synthèse : L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves. Cnesco-Cnam.