Un livre pour les vacances

16 / 06 / 2019

Expérimentée en 2017 dans trois Académies, puis généralisée à l’échelle nationale en 2018, l’opération "Un livre pour les vacances" est reconduite cette année.

Son but : renforcer le goût et la pratique de la lecture, partager en famille et à l’école le plaisir de lire.

D’ici le 5 juillet, les 800.000 élèves de CM2 vont, chacun, recevoir une édition des Fables de La Fontaine, richement illustrées par Voutch.

Sensibilisés au texte et ses illustrations par leur enseignant avant les vacances, les élèves seront invités à lire les 26 Fables du recueil durant leur été.

La lecture du livre et son approfondissement seront poursuivis à l’entrée au Collège, notamment avec les professeurs de français, mais aussi d’EMC et d’arts plastiques.
Les équipes pédagogiques seront en outre invitées à valoriser le projet à travers différentes actions, favorisant l’interdisciplinarité, le décloisonnement, et les liaisons interdegrés.

Pour en savoir plus sur cette opération :

Le livre est aussi disponible en braille et version audio :

Enfin, de nombreuses ressources, à destination des enseignants sont notamment disponibles sur eduscol.