Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Logo du site

Stage PAF 2021-2022 : Enseigner l’orthographe autrement

23 / 05 / 2021

"Mes élèves sont capables d’énoncer la règle mais ne l’appliquent pas…", "Pourquoi ne voit-on pas les progrès en écriture alors qu’on travaille souvent l’orthographe ?", "Et/est, on/ont, son/sont... enseigner les homophones est-il vraiment utile pour développer les compétences en orthographe ?". Nous sommes nombreux à nous interroger sur les pratiques qui favorisent vraiment les progrès en orthographe. En observant nos élèves et leurs travaux, nous avons des intuitions sur l’efficacité des activités que nous leur proposons, et sur les solutions les plus adaptées pour les faire progresser. Mais comment objectiver ces impressions ? La formation "Enseigner l’orthographe autrement" nous invite à porter un nouveau regard sur ce qui se joue pour les élèves. Résolument tournées vers la classe, ces trois journées, alternant entre des temps présentiels et l’exploration d’un parcours Magistere à distance présenteront des ressources inédites, issus des travaux les plus récents en didactique de l’orthographe. Les résultats des études menées dans le cadre du projet "Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO)" nous permettront tout particulièrement d’éclairer des problèmes que nous sommes nombreux à partager pour envisager des pistes d’action."

Ce stage est ouvert à tous les enseignants de toutes les disciplines.

Ouverture de la campagne d’inscription à partir du 6 juillet 2021 sur https://dafor.ac-creteil.fr/

Pour en savoir plus sur le projet TAO :

http://langage.ac-creteil.fr/spip.php?article236

http://langage.ac-creteil.fr/spip.php?article175