Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Logo du site

’L’innovation pédagogique’ d’André Tricot

23 / 02 / 2019



Avec ’L’innovation pédagogique’ d’André Tricot, le site Langage inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique : Notes de Lecture.

Dans son ouvrage, le chercheur, Professeur en psychologie à l’ESPE de Toulouse, aborde 9 assertions autour de l’innovation pédagogique.
Ces assertions sont mises en regard des résultats actuels de la recherche, quand cette dernière existe. Cette mise à distance permet au lecteur un retour réflexif sur ses croyances, en interrogeant l’efficacité de certains dispositifs pédagogiques présentés comme des innovations. Cette interrogation n’aboutit pas forcément à un rejet de ces dispositifs, mais plutôt à la précision des conditions nécessaires à l’efficacité recherchée, loin de tout dogmatisme.
La lecture de cet ouvrage très documenté, offrant de nombreuses pistes concrètes d’application en conclusion de chaque chapitre, sera enrichissante pour quiconque s’intéresse à l’enseignement aujourd’hui.

Note de lecture - L'innovation pédagogique - André Tricot (1).pdf - Google Drive

Petite bibliographie complémentaire :

Heim, A., Steinmetz, C., & Tricot, A. . Faut-il encore redoubler ? Conférence de Consensus. Poitiers : Canopé, 2015.

Amadieu, F., & Tricot, A. Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Paris : Retz, 2014.

Musial, M., Pradère, F., & Tricot, A. Comment concevoir un enseignement ? Bruxelles : De Boeck, 2012.