Notes de lecture

Travailler la langue c’est, aussi, apprendre à penser.
C’est à partir de ce postulat qu’Emilie Buch - enseignante et formatrice dans l’Académie de Nice -, Anne Vibert - Inspectrice Générale honoraire (...)

Anaïs Gour, professeure de lettres modernes dans l’Académie de Créteil, fait partie des contributeurs de Une pédagogie pour grandir : pédagogie institutionnelle et approche groupale, publié sous le (...)

Quelques lectures estivales vivifiantes, parues très récemment
UN DICTIONNAIRE DE DIDACTIQUE DE LA LITTÉRATURE, Sous la direction de Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Marie-José (...)

Publié en 2001, ’Une didactique de l’oral, du primaire au lycée’ de Bruno Maurer n’a rien perdu de son actualité. Analyse des évolutions du discours de l’institution et des programmes, analyse des enjeux (...)

Une nouvelle note de lecture, proposée, sur le site des Cahiers pédagogiques, par Karine Risselin, professeure de lettres modernes et formatrice à l’ESPE de Créteil.
Une présentation de la nouvelle (...)

Aujourd’hui, c’est un compte-rendu d’une ressource en ligne que Langage vous propose.
Celui d’un texte rendant compte d’une recherche (2014-2015) sur l’enseignement de la compréhension en lecture à (...)

Aujourd’hui, Langage vous propose de vous présenter un livre qui explique comment les sciences cognitives peuvent nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants.
Dans ’Enseigner : (...)

Après ’L’innovation pédagogique’ d’André Tricot, , Langage vous propose son deuxième compte-rendu de lecture : ’Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines’ , de Christine Barré de (...)

Avec ’L’innovation pédagogique’ d’André Tricot, le site Langage inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique : Notes de Lecture.
Dans son ouvrage, le chercheur, Professeur en psychologie à l’ESPE de (...)