"Les écrits de travail des élèves"

08 / 04 / 2018

Les cahiers pédagogiques de mars-avril 2018 consacrent un dossier sur "Les écrits de travail des élèves".
50 pages d’articles pour réfléchir, approfondir, agir.
50 pages pour aider les élèves - de l’école élémentaire au lycée, en passant par le lycée professionnel - à penser, apprendre, à se construire par leurs écrits.
Une trentaine de contributeurs - enseignants en mathématiques, en sciences, en lettres, en langues, en histoire, formateurs...

Plusieurs articles de ce dossier sont signés d’enseignants ou formateurs de l’Académie.

A signaler, notamment

Dans "Apprendre, c’est travailler avec le langage" Elisabeth Bautier et Jacques Crinon invitent les enseignants à ne pas considérer l’écrit pour apprendre comme un travail supplémentaire mais, au contraire, comme un travail cognitif permettant l’élaboration et l’appropriation de connaissances.

Dans "Ecrits imparfaits, du temps pour penser", Remy Marville, enseignant en élémentaire, insiste sur l’intérêt de ce qu’il appelle les "écrits imparfaits".
Ou comment la pratique régulière de l’écriture réflexive peut être une aide précieuse pour les apprentissages.

Dans "Faire bouger les lignes", Fabien Brugier et Karine Risselin, professeurs de mathématiques et de français à l’ESPE, font le plaidoyer de "l’écrit pour penser et élaborer".
Ils nous présentent le parcours de formation qu’ils proposent dans le cadre des E2ML, en insistant sur le rôle formateur du brouillon.

Dans "Je twicte donc j’apprends", Christelle Prince, conseillère pédagogique, et Catherine Massicot, professeure des écoles et maitresse formatrice, montrent comment le numérique peut contribuer à un apprentissage renouvelé de l’orthographe.

Dans "Porte-parole", Hélène Eveleigh, professeure de français retraitée, montre, à travers le récit d’une expérience de formation de délégués d’élèves, à quel point l’écrit peut enrichir la réflexion.

Enfin, Céline Belotti et Anne Philippon, enseignantes de lettres et d’histoire-géographie, au collège les Capucins de Melun présentent un travail interdisciplinaire invitant les nouveaux élèves de Sixièmes à se servir en préalable de l’écrit pour mieux exprimer ensuite à l’oral leurs émotions liées à leur rentrée au collège.

A noter que certains articles sont en ligne, par exemple

Vous trouverez le sommaire complet du dossier ici.